NL
Alliances sammy plat

Le mariage homosexuel

Publié le / La législation

Le mariage homosexuel

Partager sur :

4 juillet 2005, l'Espagne 4ème pays à officialiser le mariage homosexuel. Eminente catholique et pays de traditions, l'Espagne - sous la révulsion de nombreux conservateurs et sous l'impulsion de son gouvernement socialiste est – depuis ce 30 juin 2005 – le 4ème pays à reconnaître le droit de se marier aux homosexuels.

Gays, gays, marions-les!

187 voix sur 350 ont consacré le "oui" du mariage homosexuel en Espagne.
"Avec l'approbation de cette loi, notre pays franchit un pas de plus sur la voie de la liberté et de la tolérance", a ajouté le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero.

Un mariage …"adopté" en tous points

Cette réforme du Code civil espagnol ne définit pas seulement le cadre légal des couples homosexuels en Espagne. En effet: elle donne aux couples homosexuels les mêmes droits que ceux des couples hétérosexuels en matière d'adoption, de succession et de retraite.

Arc-en-ciel sur la mariée

Entre les lancers de propos fleuris et les poignées de riz, vous imaginez aisément les débats houleux entre partisans du oui et du non. Chacun est descendu dans la rue pour faire valoir son opinion: les opposants, sous forme de grande manifestation contestataire, les partisans, lors de la Méga-Gay Pride de Madrid. Toutefois, la tendance semble nettement soutenir le clan des "pro" : selon les sondages, 70% des Espagnols seraient favorables au mariage homo.

3ème ou 4ème?

La légalisation du mariage homosexuel est un grand train en marche. Après les Pays-Bas (2000), la Belgique (2003) et le Canada (déjà en application dans 7 provinces, mais projet de loi devant être, en théorie, approuvé pour les 10 provinces avant fin juillet 2005), l'Espagne est le 4ème pays à offrir au mariage homosexuel un cadre légal visant l'égalité avec le mariage hétérosexuel.

Des unions pas mariages

La grande avancée des nouvelles légalisations fait évoluer la sacro-sainte valeur du mariage, du moins sur le plan de la reconnaissance civile, vu que l'Eglise y reste encore opposée.
Jusqu'ici, différents pays proposent toutefois déjà des systèmes définissant et reconnaissants les droits des couples non mariés, y compris homosexuels (Pacs en France, etc.).

Piocher le sujet

https://permanent.nouvelobs.com/europe/20050630.OBS1910.html
Site du Nouvel Obs. Le point sur la législation des unions homosexuelles dans le monde : mariages et reconnaissance des couples non mariés.

https://www.transvie.com/Actualites/00000100/Actua0015.htm
Résolution du Parlement européen, vote du 16 mars 2000, réclamant l'égalité entière des droits entre couples hétérosexuels et homosexuels.
Source : Plateforme francophone de documentation sur l'avortement


Article rédigé en 2005 et mis à jour en 2008.

Tags : Législation nuptiale

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2021 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région