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6 conseils pour bien organiser le vin d’honneur à votre mariage

Publié le 15-04-21 / La réception

6 conseils pour bien organiser le vin d’honneur à votre mariage

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Le vin d’honneur est l’une des plus anciennes traditions de mariage chez nous. Ce moment après la cérémonie et précédent le repas est le moment privilégié pour recevoir les personnes que vous appréciez mais qui ne sont pas assez intimes pour être invitées au repas. Il y a donc beaucoup de monde au vin d’honneur. Voici 6 conseils pour bien le réussir :

Pensez au timing

Il ne doit pas durer plus de deux ou trois heures pour ne pas devenir la réception en lui-même car ensuite il devient difficile d’écourter la venue de ceux qui ne sont pas conviés au repas de réception et cela risque de fatiguer vos autres invités aussi. Pour le confort de tous, commencez le service du vin d’honneur le plus tôt possible.

Faites un choix stratégique pour le lieu

Il est préférable que le lieu où se déroule le vin d’honneur soit proche du lieu du mariage (commune, lieux de cultes) afin de permettre aux invités de s’y rendre facilement et rapidement. Cela vous permettra de mieux gérer le déroulement de la journée. Idéalement il faudrait faire le vin d’honneur ailleurs que sur le lieu de réception, de façon à pouvoir y mettre fin dès que la réception doit commencer.

Pensez au confort de vos invités

Il est inutile de prévoir des sièges pour tous les invités. Le vin d’honneur est bien souvent un buffet self-service qui se déroule debout. Néanmoins, prévoyez deux ou trois chaises pour les personnes âgées ou enceintes. Il est conseillé de prévoir une chaise pour deux. N’oubliez pas de prévoir un abri en cas d’intempérie ou de forte chaleur. Il est préférable de prévoir des WC sur le lieu du vin d’honneur.

L’animation, un bonus appréciable

Prolongement de la cérémonie, pourquoi ne pas prévoir une animation en guise de mise en bouche pour la soirée ? De ce fait, vous ferez passer un bon moment aux personnes n’étant invitées que pour ce moment et motiverez les autres invités pour la suite. Inutile d’en faire trop : un peu de musique, deux ou trois discours, éventuellement une cérémonie laïque d’échange de vœux pour les non croyants, etc… afin de rendre le mariage plus solennel et d’en faire un moment de partage et d’émotions en plus d’un bon apéro !

Quelques détails concernant le service

L’idéal est de miser sur plusieurs tables de buffet plutôt qu’une, ou alors il faut une très grande table. Les buffets concentrés sur une seule grande table génèrent des flux unidirectionnels et denses, cela nuit à l’échange et peut provoquer une véritable foire d’empoigne. Les buffets à tables multiples optimisent la gestion de l’espace et améliorent le confort de tous les invités. A penser donc…

Pensez également à deux sortes d’amuse-gueules : cela permet une fois encore d’éviter les attroupements devant le buffet, les déceptions et à tous de profiter des mises en bouche.

Dosez la quantité de nourriture et les boissons

La difficulté du vin d’honneur tient au dosage de la nourriture et de la boisson. Il n’y rien de pire qu’un vin d’honneur au cours duquel les invités manquent de munitions au bout d’une heure. D’un autre côté, il faut veiller à ne pas les gaver non plus, ni à les saouler !

Évitez de proposer trop de boissons différentes : c’est un vin d’honneur, pas un bar. Prévoyez du champagne/crémant/clairette ou une soupe champenoise, éventuellement un peu de whisky ? (mais cela reste risqué), ou du vin en plus. Comptez ½ bouteille par personne. Pensez également à prévoir suffisamment de boissons non-alcoolisées et de jus, en particulier pour les mariages d’été où la chaleur peut être redoutable. Misez sur les petits fours et des verrines, c’est « in » et ça cale bien ! Comptez 4/5 bouchées par personne.

Tags : reception

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