Quelle quantité de boissons pour un mariage ?
Publié le 02-01-20 / Conseils concernant les boissons de votre mariage

Le jour du mariage approche à grands pas et vous attaquez peu à peu les derniers préparatifs. La liste d’invités est clôturée, le plan de table est fait, le repas commandé et il ne reste plus que quelques détails à finaliser avant le grand jour. Mais si votre instinct vous a guidé lors de la majeure partie des étapes, il semble coincer un peu concernant les boissons à prévoir pour vos convives. Pas de panique ! Nous allons vous aider à calculer le nombre de bouteilles nécessaire au bon déroulement de votre mariage.
Estimez le nombre de buveurs
Avant de débuter le moindre calcul, prenez le temps d’estimer le nombre de personnes qui boiront les différentes boissons proposées. Combien de convives prendront de l’alcool, combien choisiront un soft ? Prenez les enfants, les femmes enceintes et les diabétiques en considération.
Pensez ensuite au déroulement de votre soirée. Vos invités dormiront-ils sur place ou auront-ils une longue route à faire pour retourner chez eux ? Ce critère peut, en effet, être déterminant dans vos estimations car il influera sur la consommation alcoolique des conducteurs.
Enfin, profilez vos convives en fonction de leur âge. Les 18-35 ans auront généralement tendance à boire davantage d’alcool que leurs ainés de 65-90 ans.
Combien de bouteilles de champagne ?
Généralement servi lors du vin d’honneur et du dessert, le champagne est la boisson incontournable de ces festivités. Une bouteille de ce breuvage vous permet de remplir environ 6 flûtes individuelles.
Pour le cocktail apéritif qui accompagnera les canapés, les verrines et éventuellement les petits fours, il est indispensable de prévoir au moins deux coupes par personne soit 1 bouteille de champagne pour 3 convives.
Pour le dessert, une coupe par invité sera normalement suffisante soit 1 bouteille pour 6 personnes.
Combien de bouteilles de vin ?
Un bon repas s’accompagne toujours d’une bouteille de vin et votre mariage ne fait pas exception. Mais quelle quantité choisir pour satisfaire les amateurs de ce jus de raisin ?
Pour l’entrée, il faudra généralement prévoir 1 verre de vin blanc par invité soit 1 bouteille pour 6 personnes.
Pour accompagner le plat principal de votre repas de mariage comptez en moyenne 3 verres de vin rouge par invité soit 1 bouteille pour 2 personnes.
Combien de bouteilles d’eau ?
Les boissons non alcoolisées sont tout aussi (voire plus) importantes que les autres. Elles permettent à vos convives de s’hydrater sans danger, en particulier par temps chaud. Mais combien d’eau minérale faut-il prévoir pour un mariage ?
Il convient de prévoir 1 litre d’eau plate ou d’eau gazeuse par invité. Cela permettra à tous vos convives de s’abreuver en suffisance.
Combien de bouteilles de soda ?
Afin de ne pas négliger les personnes ne consommant pas d’alcool, pensez à prévoir suffisamment de sodas (coca, thé glacé …) et autre assortiment de softs. Les enfants, femmes enceintes et diabétiques vous diront merci ! Si vous prévoyez un mariage sans alcool, n'hésitez pas à découvrir les alternatives dans notre blog consacré
Il faut généralement compter 1 bouteille de boisson pétillante pour 3 personnes lors du vin d’honneur.
Lors de la soirée, 1 bouteille pour 2 personnes sera généralement nécessaire étant donné que les conducteurs se tourneront lentement vers des boissons sans alcool avant de reprendre la route
En résumé
Vous n'avez pas le temps ou le courage d'aller dans les détails ? Voici le nombre de bouteilles qu'il faudra globalement prévoir pour chaque instant de la journée.
1 bouteille de champagne pour 3 convives
1 bouteille de vin blanc pour 6 personnes
1 bouteille de vin rouge pour 2 personnes
1 bouteille d'eau pour 1 personne
1 bouteille de soda pour 3 personnes