NL
Ongi Cérémonie

Le droit de bouchon

Publié le 20-07-18 / Conseils concernant les boissons de votre mariage

Le droit de bouchon

Partager sur :

Ca y est, votre salle de réception est enfin réservée pour votre grand jour. Vous avez également votre petite idée en ce qui concerne le choix du traiteur. Mais une chose vous tracasse, ce fameux droit de bouchon…

Un droit de bouchon c’est quoi ?

Le droit de bouchon fait référence à une pratique utilisée par les traiteurs ou restaurateurs à l’occasion de mariages ou de grands événements. Pour résumer : En échange d’une certaine somme d’argent, le traiteur permet aux mariés d’amener leurs propres boissons.

En règle générale, le traiteur prévoit un menu entier comprenant de la nourriture et des boissons, mais il arrive que les couples préfèrent se charger eux-mêmes de trouver les bouteilles de leurs noces. Dans ce cas, il se peut que le prestataire réclame quelques euros  afin de compenser la marge qu'il aurait dégagée en fournissant lui-même les vins et champagnes. Ce forfait correspond au coût monétaire que représente la mise au frais, l’ouverture, le service à table de vos bouteilles ainsi que l’utilisation et le nettoyage des verres.

Néanmoins, ce droit de bouchon est de moins en moins pratiqué par les professionnels du secteur. La pratique est en effet jugée anti-commerciale et tend peu à peu à disparaitre.

Combien coute un droit de bouchon ?

Le prix de ce droit est généralement calculé en fonction du nombre de bouteilles (apportées par vos soins) qui sera servi durant votre mariage. Ce tarif varie généralement de 4 à 10 € la bouteille. Il est donc important de ne pas se tromper dans vos estimations lorsque vous calculerez la quantité de vin nécessaire à la soirée.

Négociez

Si vous êtes concerné par le droit de bouchon, sachez qu’il est toujours possible de négocier le tarif avec votre traiteur. En effet, les prix ne sont pas réglementés et les professionnels peuvent donc vous accorder une réduction si cela s’avère nécessaire. Un tarif dégressif peut par exemple être praticable. C’est-à-dire que plus vous apporterez de boissons, moins le prix appliqué par bouteille sera élevé. Cela peut constituer un bon compromis.

N’hésitez pas non plus à faire jouer la concurrence à votre avantage. Si votre traiteur de rêve pratique un droit de bouchon trop élevé et que vous avez eu une offre plus raisonnable de la part d’un autre professionnel, n’hésitez pas à lui en faire-part. Il pourrait éventuellement faire un geste.

N’hésitez pas à poser ces quelques questions lors de la rencontre avec votre traiteur :

Y a-t-il un droit de bouchon ?

A combien s’élève ce droit de bouchon ?

Le tarif est-il le même pour les bouteilles de vin et les bouteilles de champagne ?

Le tarif est-il dégressif en fonction du nombre de bouteilles ?

Tags : reception

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2020 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région