Le choix du traiteur
Publié le / La réception

La formule traiteur est une des plus prisées par les futurs mariés.
Certaines salles imposent leur traiteur, mais d'autres laissent le libre choix.
Dans tous les cas, appliquez cette règle : définissez, lors de la demande de devis, la mission avec la plus grande clarté.
Les prix sont-ils vraiment "tout compris" ?
Une bonne partie des traiteurs remettent prix pour une formule "tout compris". C.-à-d. un prix par menu ou par buffet par personne. Mais, il arrive souvent que ce prix ne comprenne pas le service, le matériel, la mise en place… Ou que ces postes soient évoqués vaguement dans l'offre (personnel à x € de l'heure, par exemple). Un conseil, donc : pour comparer objectivement les traiteurs entre eux et choisir judicieusement le vôtre, demandez un devis détaillé, intégrant les suppléments éventuels et comparez, alors, sur base du total par personne.
Ce qui fait le "cher" et le "moins cher"
Autre tuyau allant dans le même sens que le précédent : prenez en considération les divers postes de l'offre et comparez des totaux entre eux : cocktail + repas + services + matériel + vins + open bar.
En effet : certains traiteurs proposent des menus moins chers, mais leurs prix en vins sont élevés ou d'autres comptent des open-bars à des prix exorbitants.
Attention au personnel
Pour diminuer les prix, certains traiteurs travaillent avec un personnel en sous-effectif. Dans ce cas, certains repas se prolongent anormalement (ex.: dans le cas d'un service de
+/- 100 personnes, le dernier convive est servi anormalement longtemps après le premier).
Ce genre de mauvaise préparation fait que certains convives sont encore à table quand arrivent les invités du soir, ce qui peut retarder la danse d'ouverture.
Autre cas typique : par insuffisance de matériel, le traiteur est obligé de laver les assiettes et les couverts entre les plats, ce qui entraîne un allongement des pauses entre les services.
L'hygiene et la securite alimentaire
Pensez, par ailleurs, à vérifier les installations sur le plan de l'hygiène et de la sécurité alimentaire, dont le parfait respect de la chaîne du froid.
En conclusion : pour ne pas ternir le faste de la fête, veillez au professionnalisme dans chaque détail. C'est le meilleur moyen de voir des mariés non-stressés lors du jour J !