NL

Comment bien choisir sa salle de mariage : Les questions à poser

Publié le 15-08-18 / Le lieu

Comment bien choisir sa salle de mariage : Les questions à poser

Partager sur :

La salle de réception constitue un poste de dépense important au sein de votre budget mariage mais elle incarne également l’esprit de votre grand jour. En effet, que vous ayez opté pour un mariage thème champêtre ou bohème, votre lieu de fête se doit de convenir à votre vision, votre rêve et à votre portefeuille. Il est cependant important de ne pas oublier qu’au-delà de l’apparence de votre salle se cachent d’autres points essentiels. Voici donc quelques astuces et bons conseils pour vous aider à bien choisir cet endroit unique.

La capacité

L’un des aspects fondamentaux à considérer lors du choix de votre  salle de réception est bien évidemment sa taille. Votre lieu devra pouvoir accueillir tous vos invités sans que ceux-ci ne s’y sentent à l’étroit ou perdus. Une pièce trop grande pourrait en effet créer une sensation de vide assez désagréable.

Il faut généralement compter 1m² par personne pour un diner assis. Cela signifie que pour 100 invités vous devrez disposer de minimum 100 m². Cependant pas de panique ! Les propriétaires des lieux sont habituellement en mesure de vous fournir des estimations plus précises concernant la capacité de leurs salles.

Ne négligez pas non plus votre piste de danse. Afin que vos convives puissent se défouler en musique sans trop se bousculer il vous faudra environ 1m² pour 2 à 3 personnes.

Dernièrement, assurez-vous qu’il y ait suffisamment de places de stationnement disponibles pour tous vos invités. Si la salle n’en possède pas assez, vous devrez vous charger vous-même de résoudre ce problème et bien souvent cela n’est pas chose aisée.

Questions :

Le prix

Il s’agit sûrement de l’une des questions les plus pointilleuses que vous aurez à poser au propriétaire, celle qu’on déteste aborder : le prix.

Les tarifs des salles de réception sont extrêmement variables et pour cause, toutes les salles ne proposent pas les mêmes services (traiteur, hébergement…). Avant de débuter il est donc important que vous sachiez quel budget vous souhaitez allouer à ce poste afin de ne pas vous endetter ou avoir à sacrifier d’autres choses.

Prenez garde aux options qui peuvent rapidement faire grimper la note. Le droit de bouchon, le personnel de salle, l’électricité ou encore les nappes ne sont en effet pas toujours inclus dans la location. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous donc de connaitre en détails les frais qui vous seront facturés.

Questions :

La durée  

Tous les lieux ne pratiquent pas les mêmes horaires. Certaines salles permettent aux futurs mariés de venir la veille afin de déposer du matériel ou décorer, d’autres n’ouvrent leurs portes que le jour j et certaines autres clôturent les soirées à minuit. Il est donc essentiel de se renseigner auprès du détenteur du lieu.

Questions :

L’exclusivité

Dans le cas où vous choisiriez de vous marier dans un lieu ouvert au public comme certains châteaux, il sera important d’aborder la question de l’exclusivité. En effet, certains domaines ne ferment pas leurs portes aux visiteurs lors des mariages. Vous risqueriez donc de voir passer des visages inconnus près de votre salle. D’autres accueillent plusieurs mariages en même temps sur le terrain. Alors, afin d’éviter toute confusion, parlez-en avec le propriétaire.

Questions :

Les restrictions

Certaines salles refusent que l’on accroche des décorations au plafond, d’autres interdisent les soirées dansantes et les bougies. Assurez-vous de ne pas souffrir de ces limitations en posant les bonnes questions au gérant.

Questions :

 

Téléchargez vos questions en PDF ici

 

 

 

Tags : reception

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2020 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région