NL
Alliances sammy plat

Quel doigt pour la bague de fiançailles ?

Publié le 18-12-19 / Demande en mariage et fiançailles

Quel doigt pour la bague de fiançailles ?

Partager sur :

Vous souhaitez sceller votre amour pour la vie en vous engageant l’un envers l’autre au travers de fiançailles ? Mais à quel doigt porter la bague qui incarnera le symbole de l’amour que vous vous portez mutuellement ? Découvrez !

Un peu d’histoire

Les fiançailles font partie des traditions ancestrales que nous prenons plaisir à perpétuer. Cependant, elles ne se sont pas toujours déroulées telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Dans la Rome et l’Egypte Antique, l’anneau de fer, ancêtre de la bague de fiançailles, se portait sur l’annulaire de la main gauche. Les croyances de l’époque voulaient que ce doigt particulier soit relié directement au cœur par une veine joliment nommée Vena Amoris.

Si cette légende possède son lot de romantisme, la réalité de l’époque n’en demeurait pas moins stratégique. Le mariage d’amour était bien rare en ces temps et les unions ne servaient généralement qu’à assurer une sécurité financière aux familles des époux.

Si de nos jour, la médecine a su déceler les secrets du corps humain et prouver que toutes nos veines menaient au cœur (heureusement d’ailleurs), cette tradition de l’annulaire gauche semble toutefois persister. Bien évidemment, l’or rose, l’or blanc et le platine ont, depuis longtemps, remplacé le fer, mais la coutume de l’anneau de mariage reste bien ancrée dans nos usages.

Le port de la bague de fiançailles dans le monde 

En Europe

Dans nos contrées, c’est cette tradition qui est encore observée aujourd'hui. Les fiancés glissent donc les anneaux sertis de diamants sur l’annulaire gauche de leurs partenaires en souvenir de cette croyance passée.

En Chine

L’Europe n’est toutefois pas seule à favoriser ce doigt lors d’une demande en mariage. En effet, les futurs époux chinois portent également leurs bagues de fiançailles à l’annulaire gauche. Néanmoins, leurs raisons sont différentes des nôtres.

En chine, chaque doigt est associé à une figure familiale. Ainsi, le pouce représente les parents, l'index- la fratrie, le majeur - le soi, l'auriculaire - la descendance et enfin l'annulaire symbolise le conjoint. Un concept intemporel qui rejoint à merveille la beauté des coutumes asiatiques. 

Porter sa bague de fiançailles avec son alliance

Sans surprise, c’est au même doigt que vient normalement se glisser  l’alliance de mariage. Mais comment faire pour porter deux bagues au même annulaire ?

Si vous souhaitez porter les deux bagues sur le même doigt il faudra prendre soin de bien sélectionner votre alliance. Assurez-vous premièrement que les deux anneaux de mariage s’emboitent ou se superposent aisément. Prenez ensuite le temps d’analyser les matériaux composants les deux bagues car certains métaux se rayent lors des frottements.

Dans le doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre bijoutier/ Joaillier. Il pourra vous aiguiller vers des bagues de mariage adaptées.

Est-ce obligatoire de porter la bague sur la main gauche ?

Il s’agit d’une tradition bien ancrée, mais cela ne signifie pas que vous devez obligatoirement la respecter. Vous êtes libre de porter cette bague de mariage au doigt qui vous correspond le plus. Il n’existe, en effet,  aucune loi qui imposerait, aux futurs mariés, le port de ce bijou à l’annulaire gauche. Alors, si votre annulaire droit vous semble plus confortable, ainsi soit-il !

Les dernières années ont d’ailleurs vu naitre de nouvelles tendances qui risqueraient, à terme, de détrôner la traditionnelle bague en or jaune.  Pendentif à graver, tatouage personnalisé ou bracelet insolite, les choix ne manquent désormais plus pour votre mariage.

Tags : Demande en mariage

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2020 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région