NL
acredo - les alliances

Comment choisir le diamant de la bague de fiançailles ?

Publié le 06-08-19 / Demande en mariage et fiançailles

Comment choisir le diamant de la bague de fiançailles ?

Partager sur :

Ca y est, la demande en mariage approche et il est grand temps de trouver la bague de fiançailles parfaite pour votre compagne. Mais comment choisir le diamant qui ornera ce bijou ? Voici quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix !

Suivre les 4C

La qualité ainsi que la beauté des diamants se définissent en fonction de quatre caractéristiques spécifiques nommées les 4C. Ce sont ces différents éléments qui définiront le prix et la magnificence d’un diamant. On distingue donc :

Carats : Le poids de votre diamant

Le carat est l’unité de masse utilisée pour évaluer le poids des pierres précieuses. Dans le monde de la joaillerie, 0,2 grammes équivalent donc à 1 carat.

Mais en quoi cette information peut-elle vous aider ? Eh bien, les carats influencent grandement la valeur des diamants. En effet, plus la gemme est lourde et volumineuse, plus elle est rare ! Pour un petit budget, il est donc préférable de choisir deux petits diamants de 0,50 carats au lieu d’un gros diamant d’1 carat de qualité identique.

Néanmoins cela reste très théorique, car en pratique le poids ne détermine pas à lui seul la valeur d’une pierre. La clarté, la taille ou encore la couleur peuvent également influencer le prix d’un diamant.

Colour : La couleur de votre diamant

La teinte des diamants peut varier en fonction de leur finesse. En effet, les pierres de haute qualité se distinguent par leur couleur blanche tandis que les autres présentent des coloris jaunâtres.

Cette variation de teinte se mesure communément sur une échelle allant de D à Z. D représentera alors les diamants incolores et Z les diamants jaunes. Ainsi, si vous souhaitez acheter un diamant blanc, vous devrez sélectionner une nuance se situant entre D et H.

Cut : La coupe de votre diamant

En sortant de terre, le diamant brut ne possède pas l’éclat typique du diamant. Ce sont les tailleurs, par leur travail et leur taille minutieuse, qui offriront à ces gemmes leur scintillement caractéristique.

En effet, la coupe du diamant influence grandement la trajectoire de la lumière à l’intérieur de la pierre. Une gemme taillée dans les bonnes proportions, sera donc plus brillante et plus chère qu’une autre.

Mais la coupe ne concerne pas uniquement la qualité de la taille des diamants. Elle fait également référence à la forme donnée aux pierres. Et oui, les gemmes rondes, aussi appelée brillants, n’ont pas le monopole ! C’est pourquoi Acredo by LoveRings vous propose des diamants taillés en forme princesse, baguette, cœur ou encore d’autres tailles.

Clarity : La clarté de votre diamant

La plupart des diamants possèdent de petites imperfections (inclusions) qui peuvent influencer l’évaluation du prix. Si la plupart sont invisibles à l’œil nu, il est toutefois préférable de se référer à l’échelle de pureté pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Le degré de pureté d’un diamant est, en effet, évalué sur une échelle allant de Flawless (pur) à Included (inclusions multiples visibles à l’œil nu). Un diamant sans défaut sera donc qualifié de flawless et sera jugé plus rare qu’un autre, augmentant de ce fait sa valeur.

Pour votre plus grande satisfaction, Acredo by LoveRings ne propose que des diamants de grande pureté, sans inclusions du tout IF international Flawless, mais également ne possédant uniquement que des inclusions invisibles à l’œil nu  VVS (very very small inclusion), ou  Vs (very small inclusion).

Confiance : Le 5ème C

L’achat d’une bague en diamant s’effectue généralement lors d’une occasion spéciale et unique comme une demande en mariage, un évènement important ou encore une célébration de mariage ( alliances ). Il s’agit d’une acquisition onéreuse qui demande une grande confiance entre l’acheteur et le vendeur.

Cette relation de confiance, vous la trouverez chez Acredo by LoveRings. Pourquoi ? Car tous leurs diamants sont accompagnés d’un certificat RJC (Responsible Jewellery Council) assurant le caractère durable et éthique des productions. Vous aurez ainsi la certitude d’acheter un bijou respectueux des droits de l’homme et de l’environnement.

Tags : Demande en mariage

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2020 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région