Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

Comment choisir une bague de fiançailles ?

  • Publié le 20-11-18
  • Catégorie : Les prémisses

Vous avez décidé de faire votre demande en mariage ! Mais comment choisir la bague de fiançailles parfaite ? Faut-il opter pour un diamant solitaire ou pour une couronne de pierres précieuses ? Découvrez comment faire le bon choix de bague !

Pourquoi offrir une bague ?

Il s’agit d’une tradition qui remonte à l’antiquité. Déjà à l’époque les jeunes mariés s’échangeaient un anneau circulaire qui devait symboliser l’éternité de leur amour sans fin. Mais c’est au moyen-Age que la bague de fiançailles s’est popularisée, lorsque l’archiduc Maximilien d’Autriche offrit à Marie de bourgogne un anneau serti de diamant en gage de leurs fiançailles. Cette bague symbolise l’attachement que vous éprouvez pour votre moitié, votre engagement. C’est pourquoi son choix ne doit pas se faire à la légère.

Etablissez votre budget

Toutes les bagues n’ont bien évidemment pas le même prix. En fonction de la pierre et du métal qui les composent, le prix peut varier du simple au double. Il est donc important que vous vous fixiez un budget avant de débuter vos recherches. Cela pourra déjà orienter votre choix.

Trouvez sa taille

Afin de vous assurer que la bague restera bien sur le doigt de votre dulcinée et qu’elle ne glissera pas, il est essentiel que vous l’achetiez à la bonne taille. Pour cela n’hésitez pas à lui emprunter une bague dans son tiroir avant de vous rendre à la bijouterie ! Vous limiterez ainsi la marge d’erreur.

Tenez compte de ses gouts

Voile de mariage

Nous arrivons à l’étape la plus complexe : choisir la bague qui lui plaira ! Comment faire le bon choix parmi tous les modèles existants ?

Tout d’abord pensez à la personnalité de votre compagne. Est-elle plutôt extravertie ou discrète ? Porte-t-elle des bijoux imposants ou légers ? Prenez quelques instants pour observer comment votre moitié accessoirise ses tenues, cela permettra de vous orienter vers un style de bague (extravagante ou simple).

Observez ensuite le type de métal dont ses bijoux sont constitués. Votre partenaire est-elle plutôt attirée par l’or jaune ou par l’argent ? Vous pourrez ainsi sélectionner la monture qui conviendra le mieux.

Si votre âme sœur possède un compte Pinterest, n’hésitez surtout pas à aller y faire un tour ! Elle y a peut-être déjà épinglé des bagues qu’elle apprécie !

Sélectionnez une pierre

Une bague de fiançailles se caractérise par les pierres précieuses qui la décorent. Ce sont ces gemmes qui lui offriront toute sa splendeur. Mais laquelle choisir ?

Le diamant est un choix sûr. Il plait à la grande majorité des demoiselles. Vous ne prendrez donc que très peu de risques en achetant une bague sertie de diamants scintillants.

Pensez également aux gemmes moins onéreuses mais tout aussi jolies comme les rubis ou les saphirs qui ajouteront de la couleur à la bague. Si votre dame aime les bagues aux styles plus anciens, ces pierres lui plairont peut-être.

Choisissez une forme

Voile de mariage

Si le diamant rond solitaire reste un indémodable, il n’est tout de fois pas seul sur les étalages. Il existe en effet une multitude de formes disponibles pour la pierre centrale.

Sachez toutefois qu’après la forme ronde, les formes « princesse » et « coussin » sont les plus appréciés des dames.

Les derniers commentaires


Laissez un commentaire

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté

Les News

-70% sur votre décoration de mariage

-70% sur votre décoration de mariage

A l'occasion de sa fermeture La Fée Décoration liquide son stock. Tous les articles sont donc réduits à -70%

Les Concours

Les sondages

  • Combien de temps avant le jour J avez-vous mis a disposition votre liste de mariage ?
  • 2 semaines
  • 3 semaines
  • 1 mois
  • 2 mois
  • 3 mois
  • Plus de 3 mois

Les salons du mariage