NL
salons du mariage

Les choses qui changent après le mariage

Publié le / La législation

Les choses qui changent après le mariage

Partager sur :

L'état civil

En droit belge, un mariage n’a aucune influence sur le nom de famille des époux. Chacun garde donc le nom de famille qu’il portait avant le mariage, à moins que l’un ne possède également la nationalité d’un autre état membre de l’Union européenne qui autorise le changement de nom via le mariage.

Exemple: L’Allemagne autorise le changement de nom suite à un mariage.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le Service Public Fédéral Justice, Service Changements de nom via l’adresse info@just.fgov.be

La sécurité sociale

Si les deux époux travaillent, ils bénéficient toujours de leur sécurité sociale. Par contre, si un des deux époux est sans emploi, il pourra profiter d'une couverture sociale grâce à la sécurité sociale de son conjoint. Le travailleur devra simplement présenter son livret de famille pour que sa moitié soit couverte.

La banque

Aucune loi n’oblige les époux à partager leurs revenus. Vous pouvez donc continuer à avoir deux comptes séparés et distincts. Toutefois, si vous souhaitez vous unir dans tous les sens du terme, la création d’un compte commun est possible et ne demande pas moult démarches.

Les impôts

Quelques mois après votre union, vous recevrez trois déclarations à remplir. Chaque époux devra en compléter une concernant la période où il/elle était "célibataire". La troisième déclaration est commune et concerne votre vie de couple.
 
Article rédigé en 2008.

Tags : Législation nuptiale

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2021 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région