NL
acredo - les alliances

Que se passe-t-il après le discours ?

Publié le 06-02-17 / Discours de mariage : Guide pratique

Que se passe-t-il après le discours ?

Partager sur :

L’instant qui suit le discours est toujours angoissant, car on ne sait pas toujours quoi faire.
Vous devez vous être préparé à ce qui va suivre votre exposé et rester concentré, même si vous avez réalisé la plus grande partie de ce que l’on attendait de vous. Voici des éléments qui pourront vous aider à savoir quoi faire après avoir parlé.

Adresser ses remerciements

Il est de bon ton d’adresser ses remerciements à l’auditoire, pour sa présence, sa gentillesse et son attention. A vous bien sûr de trouver le ton adéquat : solennel, humoristique, ému…

Annoncer la suite

La plupart du temps, votre intervention n’est qu’un élément faisant partie d’un évènement plus global. Il est de bon ton de savoir ce qui va se passer après votre intervention pour en informer l’auditoire tant que vous avez la parole. Ainsi, il vous est possible de préciser que c’est maintenant de la musique qui va
être diffusée, qu’une autre personne va venir parler ou mentionner les prochaines activités, afin de ne pas laisser le public dans le doute sur la suite des évènements.

Gérer son départ

Il faut regagner sa place dès que les choses reprennent leur cours à l’issue de votre intervention. Rejoignez donc votre place, car maintenant que votre prestation est achevée, vous pouvez poursuivre vous-même tranquillement vos activités.

Garder un souvenir

Si vous faites un discours de mariage, c’est probablement parce que les circonstances sont exceptionnelles. Cette intervention doit donc être préparée pour que les professionnels  soient présents au moment opportun. Toute forme de souvenir est intéressante : photo, vidéo, texte du discours… Tout ceci est en général remis aux personnes à qui le discours était destiné, ce qui leur fera grandement plaisir.

Revenir sur son intervention

Vous pouvez maintenant examiner la prestation que vous venez d’offrir. Certaines de vos connaissances pourront se charger de vous apporter des jugements précis et adaptés, pour vous permettre d’évoluer et de vous améliorer. Soyez attentif à ce que diront les autres également, leur opinion a également de l’importance. Le mieux est encore pour vous de disposer d’un enregistrement (audio, ou vidéo si possible) pour évaluer vous-même la qualité  de votre discours avec précision. Il vous faudra garder en tête l’objectif que vous vous étiez initialement fixé (amuser le public, l’amener à réfléchir, partager des sentiments forts,…) tout en sachant vous pardonner tout de même d’éventuelles erreurs ou hésitations, car l’exercice est difficile.

Tags : Discours

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2020 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région