NL
salons du mariage

Objets et attitudes annexes au discours

Publié le 23-01-17 / Discours de mariage : Guide pratique

Objets et attitudes annexes au discours

Partager sur :

Même s’il est déconseillé de rajouter trop d’artifices à un discours de mariage, celui-ci peut être rehaussé grâce à l’usage de quelques accessoires ou techniques afin de le rendre plus attrayant. Votre entraînement aura bien sûr pris en compte cet aspect, afin de vérifier à l’avance que ces choix sont bien adaptés et techniquement possibles.
Inutile d’essayer d’adopter des accessoires que vous ne maîtrisez pas ou d’employer des techniques qui ne reflètent pas votre vraie façon d’être. Leur emploi n’est pas toujours aisé et vous risqueriez de manquer de naturel.

Usage de dessins, de photos ou de présentations animées

L’emploi de ces techniques permet de rehausser l’intérêt de votre discours et permet à votre public de mieux comprendre vos paroles. Cependant, il vous faudra veiller à disposer des matériels adéquats, à les présenter au bon moment et à ménager des périodes durant lesquelles l’auditoire pourra s’y reporter sans perdre le fil de l’exposé.

Usage de personnes préparées

Il est possible de demander à des amis ou des collègues d’intervenir durant votre exposé. Ainsi, ils pourront appuyer vos dires ou faire part de leurs opinions pour relancer l’intérêt du discours. Cela peut même aller jusqu’à un échange complet de points de vue ou de souvenirs, pour permettre à votre public de se sentir totalement impliqué dans votre conversation.

Le public

L’interaction avec le public est primordiale car c’est lui le destinataire de tous vos propos. Ainsi, n’hésitez pas à l’interroger, l’amener à réfléchir en vous adressant directement à lui, ou à le faire participer en lui proposant de soumettre des plaisanteries ou en lui faisant pousser la chansonnette…

Objets utiles

Il peut être bénéfique de ne pas arriver devant votre auditoire avec les mains vides. Ainsi, il est courant de voir l’orateur se présenter avec son verre à la main lors d’une célébration, pour pouvoir porter un toast devant tout le monde et inviter tous les convives à faire de même. Tout autre accessoire peut être intéressant, notamment s’il a un lien avec l’objet du discours de mariage : un instrument de musique lors du mariage d’un musicien, un parapluie pour un discours sur la météo

Costumes

L’usage d’un costume peut être envisageable si vous aimez vous déguiser ou si cela vous permet de vous sentir plus à l’aise. Le choix du costume sera bien sûr fonction des circonstances et dictera votre façon d’intervenir. Si le discours est en rapport avec la musique, pourquoi ne pas intervenir en chef d’orchestre ?

Cela peut même donner lieu à des improvisations, des imitations des personnes présentes…

Tags : Discours

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2020 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région