NL
salons du mariage

Attitude corporelle dans un discours

Publié le 16-01-17 / Discours de mariage : Guide pratique

Attitude corporelle dans un discours

Partager sur :

L’ensemble du corps est mis à contribution lors de la prononciation d’un discours de mariage pour véhiculer les idées autant que le font les phrases. C’est ainsi qu’il devient vivant pour votre auditoire.

Apparence

Dans le mesure où pour accrocher l’intérêt de votre public il va falloir lui plaire, on peut considérer votre prestation comme une forme d’intimité avec lui. Votre apparence doit donc être impeccable pour vous garantir le succès. Votre confiance en vous sera accrue par la sensation que vous aurez de plaire à votre auditoire, et ainsi vous pourrez vous exprimer avec l’intégralité de votre être.

Sentiments

C’est en partageant vos émotions et en les transmettant intactes à votre public que vous saurez le convaincre. Certains signes ne le tromperont pas, tels que la présence de sueur ou de larmes. Ces sentiments sont une partie essentielle de votre prestation, c’est donc avec eux que vous devrez composer et il vous faudra savoir les maîtriser. L’objectif est d’être rempli d’émotion sans pour autant en perdre ses moyens.

Parole

Votre parole est le lien qui rattache vos idées à votre auditoire. Celle-ci est donc extrêmement importante. Référez-vous pour de plus amples précisions à la section « s’exprimer convenablement lors d’un discours »

Usage des yeux

Pour vous adresser correctement au public, il est nécessaire de ne pas avoir à se reporter constamment à son texte. Vos yeux devront donc être dirigés vers votre auditoire, car c’est à lui que vous vous adressez, comme vous le feriez dans la vie courante. Il est parfois nécessaire de varier la cible que l’on regarde, suivant les phases du discours. Ainsi, vous pouvez être amené à parler à la
totalité de l’auditoire ou à un individu seulement, tout comme vous pouvez lever les yeux au ciel ou regarder vos pieds si un passage du discours s’illustre mieux ainsi. Dans tous les cas, pensez à regarder le destinataire de votre parole. Pour les orateurs les plus réservés, il existe une astuce permettant de mieux gérer son regard. Il vous suffit de sélectionner un membre de l’auditoire et de braquer votre regard sur lui dès que vous sentez que vous ne savez plus quoi regarder.

Gestuelle

Un exposé se pratique la plupart du temps en station debout, et au cours de celui-ci l’orateur évite les déplacements. La gestuelle de vos mains sera donc la principale manifestation visible de votre dynamisme, et en ceci leur rôle est capital. Lorsque vous répétez devant une glace ou avec un ami, laissez-vous aller à bouger les mains pour ponctuer vos dires, ce réflexe vous permettra lors
de votre présentation finale de manipuler vos mains avec aisance.

Tags : Discours

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2020 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région