NL

Comment constituer un discours ?

Publié le 16-12-16 / Discours de mariage : Guide pratique

Comment constituer un discours ?

Partager sur :

Si votre texte de mariage doit comporter certains éléments indispensables, il est tout-à-fait envisageable de les compléter par des considérations plus personnelles. Cela vous laisse une immense liberté pour composer votre exposé comme bon vous semble.
Les exemples que nous vous fournissons vous offrent une trame dans laquelle vous pouvez placer vos propres idées, comme des histoires vécues ou des illustrations concrètes.
Ils sont prévus pour que vous puissiez aisément les personnaliser à votre goût.
En fonction de votre propre style et selon le moment où est déclamé le discours, il se peut que celui-ci ne fasse pas tout-à-fait le même effet. Il y a de nombreuses idées
que vous pouvez y glisser.

Opinions

Il est possible d’exprimer ce que vous pensez d’un individu. En effet, un exposé en public est adapté à ce genre de déclaration, permettant de rendre officielles vos opinions et de les faire connaître à tous. Il est courant qu’une fille soit couverte d’éloges par sa famille lors d’un mariage, par exemple.
Votre public sera probablement très touché de voir que vous êtes prêt à partager avec lui des émotions qui vous sont propres.

Sensations

Il n’est pas rare qu’un discours de mariage soit prononcé lors de circonstances importantes, que cela vous concerne directement vous ou votre entourage. Les sensations qui s’offrent à vous peuvent être partagées avec votre auditoire.
Vous pouvez ainsi ressentir beaucoup de fierté si vous êtes décoré ou félicité, vous pouvez également être très ému et heureux lors de l’union de votre fille avec l’homme de sa vie. Il est important de savoir communier avec son public lors de ces moments rares et précieux pour les magnifier encore plus.

Elocution

L’insertion de petites histoires vécues ou de souvenirs peut vous aider à communiquer vos idées, à condition de choisir avec soin les points que vous souhaitez mettre en évidence. Parmi votre public, il est possible que certains soient embarrassés ou déboussolés et vous devez tout faire pour éviter cela, en imaginant comment vos paroles pourraient être interprétées.

Arguments

Les arguments sont les idées fortes que vous devez utiliser pour faire passer un message et l’imprimer dans l’esprit de votre public. Ils s’accompagnent généralement d’une illustration concrète incontestable pour être mieux compris et authentifiés. C’est cette crédibilité qui assurera le succès de votre exposé, sans pour autant oublier les opinions ou les ressentis qui ajouteront à sa crédibilité.

Tags : Discours

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2020 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région