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Structure correcte d’un discours

  • Publié le 12-12-16
  • Catégorie : Les discours de mariage : Guide pratique

Votre but est d’inciter votre auditoire à vous accompagner tout au long de l’exposé de vos idées. Pour cela, il vous faudra lui donner envie de vous suivre durant l’intégralité de celui-ci.
La progression de votre discours doit donc être limpide et relever d’un bon raisonnement. Sa structure interne, aussi appelée « plan », doit offrir une véritable évolution à votre public.

Structure de l’exposé

Les exemples que nous vous proposons suivent différentes évolutions sur lesquelles vous pourrez vous baser pour établir un discours facilement accessible à votre public. Ce dernier n’a que son ouïe pour pouvoir comprendre votre cheminement, et vous devez lui permettre de ne pas perdre le fil.

Message délivré

Vous devez tenir compte de tous les individus qui composent votre auditoire. En effet, votre exposé sera écouté par la totalité de celui-ci et sera marqué par le contexte dans lequel il sera prononcé. Lorsque vous définissez les différentes idées principales à faire passer, veiller à tenir compte de la cible à laquelle celles-ci s’adressent mais également à toutes les personnes qui seront susceptibles de l’entendre. Il faut garder à l’esprit que votre discours doit être captivant pour tous les auditeurs, qu’il ne doit froisser la susceptibilité de personne et qu’il doit prendre en compte l’existence de toutes les personnes qui vont l’entendre.

Tournure des phrases

Les deux points-clés du style d’un bon discours sont sa capacité à être écouté avec aisance et son dynamisme.
Sa première qualité sera donc d’être simple. Les phrases qui le composent ne doivent ainsi être ni trop complexe, ni interminables. Le vocabulaire doit rester basique et le style ne doit pas être trop alambiqué.
L’auditoire risquerait sinon de ne pas rester concentré très longtemps sur vos paroles.
5 Guide de Conseils Pratique Pour Prononcer Un Discours par Robert Leroy Votre public est sensible aux premiers termes que vous emploierez. Cette phase importante est appelée « l’accroche ». Si vous voulez que le public vive le message que vous souhaitez faire passer, alors le reste de votre exposé doit rester dynamique et vivant. Il existe de nombreuses méthodes pour ajouter de la vie à un discours : présence d’histoires vécues, illustrations, exemples, équivalences, phrases célèbres ou intéressantes, humour… Il n’est pas inutile de faire appel aux cinq sens de l’être humain pour illustrer  os paroles et impliquer le public dans vos dires grâce à des images intuitives.

Enchaînements

Pour valoriser votre exposé, vous devez lier vos idées à l’aide de formules qui
permettront de les enchaîner de façon naturelle. Cela permettra de transmettre
aisément votre raisonnement à l’ensemble de votre public.

 

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