Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

Le droit de bouchon

  • Publié le 20-07-18
  • Catégorie : La réception

Ca y est, votre salle de réception est enfin réservée pour votre grand jour. Vous avez également votre petite idée en ce qui concerne le choix du traiteur. Mais une chose vous tracasse, ce fameux droit de bouchon…

Un droit de bouchon c’est quoi ?

Le droit de bouchon fait référence à une pratique utilisée par les traiteurs ou restaurateurs à l’occasion de mariages ou de grands événements. Pour résumer : En échange d’une certaine somme d’argent, le traiteur permet aux mariés d’amener leurs propres boissons.

En règle générale, le traiteur prévoit un menu entier comprenant de la nourriture et des boissons, mais il arrive que les couples préfèrent se charger eux-mêmes de trouver les bouteilles de leurs noces. Dans ce cas, il se peut que le prestataire réclame quelques euros  afin de compenser la marge qu'il aurait dégagée en fournissant lui-même les vins et champagnes. Ce forfait correspond au coût monétaire que représente la mise au frais, l’ouverture, le service à table de vos bouteilles ainsi que l’utilisation et le nettoyage des verres.

Néanmoins, ce droit de bouchon est de moins en moins pratiqué par les professionnels du secteur. La pratique est en effet jugée anti-commerciale et tend peu à peu à disparaitre.

Combien coute un droit de bouchon ?

Le prix de ce droit est généralement calculé en fonction du nombre de bouteilles (apportées par vos soins) qui sera servi durant votre mariage. Ce tarif varie généralement de 4 à 10 € la bouteille. Il est donc important de ne pas se tromper dans vos estimations lorsque vous calculerez la quantité de vin nécessaire à la soirée.

Négociez

Si vous êtes concerné par le droit de bouchon, sachez qu’il est toujours possible de négocier le tarif avec votre traiteur. En effet, les prix ne sont pas réglementés et les professionnels peuvent donc vous accorder une réduction si cela s’avère nécessaire. Un tarif dégressif peut par exemple être praticable. C’est-à-dire que plus vous apporterez de boissons, moins le prix appliqué par bouteille sera élevé. Cela peut constituer un bon compromis.

N’hésitez pas non plus à faire jouer la concurrence à votre avantage. Si votre traiteur de rêve pratique un droit de bouchon trop élevé et que vous avez eu une offre plus raisonnable de la part d’un autre professionnel, n’hésitez pas à lui en faire-part. Il pourrait éventuellement faire un geste.

N’hésitez pas à poser ces quelques questions lors de la rencontre avec votre traiteur :

Y a-t-il un droit de bouchon ?

A combien s’élève ce droit de bouchon ?

Le tarif est-il le même pour les bouteilles de vin et les bouteilles de champagne ?

Le tarif est-il dégressif en fonction du nombre de bouteilles ?

Les derniers commentaires


Laissez un commentaire

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté

Les News

Sono Cadillac vous offre l'effet Waouw de votre ouverture de Bal !

Sono Cadillac vous offre l'effet Waouw de votre ouverture de Bal !

Réservez Sono Cadillac avant le 30 novembre et recevez la fumée lourde, les canons à coeurs et les projecteurs en cadeau !

Les Concours

Les sondages

  • Pour vous, le mariage, c'est :
  • Le plus beau jour de ma vie de couple !
  • Officialiser une relation forte et durable, et une occasion d'être réunis avec les proches.
  • Une formalité/ tradition nécessaire.
  • Je n'y crois pas/ n'envisage pas de me marier.

Les salons du mariage