Pourquoi porte-t-on l’alliance à l’annulaire gauche?
Publié le 02-02-12 / Les alliances

En route pour l’hémisphère Sud, et plus précisément pour la Bolivie. Sur cette terre d’Amérique Latine, le mariage ne dure pas un jour, ni deux, mais trois! Imaginez-vous le programme chargé des mariés et des invités.
L’origine
L’alliance trouve son origine dans la Rome Antique, les époux s'échangeaient un anneau de métal pour marquer leur union. Dans la mythologie de cette époque, l'anneau était le symbole du cercle de la vie et de l'éternité. Ce n'est qu'au début de l'ère chrétienne que l'or, métal précieux parmi d'autres, remplaça le fer.
La tradition
Cela ne vous a certainement pas échappé, l’alliance est toujours placée à l’annulaire gauche. Comme pour toute tradition, il y a une série d’explications!
Pour commencer, si l’on nomme le troisième doigt de la main «annulaire», c’est justement parce que l’alliance de mariage s’y trouve…
La première théorie trouve son origine chez les Grecs du 3ème siècle avant Jésus Christ. Les médecins de l’époque pensaient qu’une veine, l’amoris, reliait directement l’annulaire au cœur. D’où l’idée de passer un anneau à ce doigt afin de protéger la veine.
Deux autres théories semblent plus logiques et sont avancées par l’église.
Le prêtre a pour habitude de prononcer «au nom du Père» au niveau de l’index, «du Fils» au majeur, et «du Saint-Esprit» à l’annulaire. L’alliance trouve alors logiquement sa place.
La seconde interprétation de l’église est que lorsque le marié prononce ses vœux, il présente la bague à son épouse à partir de l’index. Et quand il termine par «Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit», la bague se place naturellement à l’annulaire.