NL
acredo - les alliances

Comment associer alliance et bague de fiançailles ?

Publié le 02-04-20 / Les alliances

Comment associer alliance et bague de fiançailles ?

Partager sur :

Votre mariage approche et vous débutez vos recherches pour trouver l’alliance idéale pour votre grand jour. Mais voilà qu’un problème pointe le bout de son nez : Comment assortir la bague de fiançailles avec l’alliance de mariage ? 

Selon la tradition, ces deux anneaux doivent se porter au même doigt (annulaire de la main gauche) et doivent, de ce fait, s’accorder à la perfection pour ne pas mettre à mal leurs beautés respectives. Comment réussir cet exploit et surtout, comment dénicher les alliances de mariage qui viendront sceller votre union dans ces conditions ? 

L’alliage 

Choisir le même alliage

Vous n’avez pas envie de vous casser la tête à comparer les coloris pour trouver la couleur qui s’harmonisera au mieux avec votre bague de fiançailles ? Dans ce cas, la solution la plus simple consiste à choisir le même alliage pour les deux bijoux. Autrement dit, si votre première bague est en or jaune, optez pour une alliance composée du même métal.

Jouer sur le coloris

Si, au contraire, vous souhaitez différencier les deux bagues, n’hésitez pas à jouer sur les coloris disponibles. Ainsi, une bague en or blanc s’harmonisera à merveille avec une alliance en or jaune ou en or rose

Pour éviter tout faux pas, évitez cependant de mélanger plus de deux couleurs. La simplicité est souvent plus sûre ! 

Un même style

Il est également indispensable que vous choisissiez des anneaux de mariage qui s’inscrivent dans un même style, un même esprit. Ainsi, si votre bague de fiançailles est élégante et raffinée, votre alliance se devra de suivre la même ligne de conduite, au risque de venir alourdir l’ensemble. Tout est question d’équilibre

En général, une bague fine sertie de nombreux diamants se verra joliment complétée par un bijou fin mais plus épuré tandis qu’une bague plus simple sera quant à elle rehaussée par un anneau pavé de petits diamants. Au contraire une bague trop large risquerait de prendre le dessus sur une bague légère et étroite. 

Une forme adaptée

Un autre critère essentiel consiste à choisir des bijoux de mariage aux formes compatibles. En effet, si vous souhaitez porter vos deux anneaux au même doigt, il est indispensable de vous assurer que votre alliance puisse se superposer à votre bague de fiançailles. Ceci vous permettra de maintenir une mobilité complète de votre doigt et donc de bénéficier d’un confort maximal. 

Pour résumer : Vous devrez redoubler de vigilance si votre bijou se compose d’un large solitaire (grand diamant ou large saphir, rubis, émeraude) qui risquerait de gêner la superposition des deux pièces de joaillerie. Mais prenez également garde si votre bague se compose d’une forme inhabituelle tel qu’un infini, une vague, une spirale…

Deux mains, deux anneaux.

Si, traditionnellement, les deux bagues se portent à l’annulaire gauche, cela ne signifie pas qu’il est impératif de respecter la coutume. Rien ne vous empêche de porter votre bague de fiançailles sur la main droite et vice versa !

De cette manière, vous pourrez allier modernité et tradition tout en élargissant vos possibilités. Avec cette option, plus besoin de chercher à harmoniser les deux bijoux, il vous suffira d’écouter vos envies et de vous laisser guider par votre coeur ! Plutôt tentant, non ? 

Une harmonie parfaite

Quel que soit votre choix, la bague idéale ne s’improvise pas. C’est pourquoi il peut être intéressant de la concevoir vous-même de A à Z. Une création sur mesure sera toujours plus adaptée que n’importe quelle autre bague de bijouterie-joaillerie, alors n’hésitez plus ! 

Découvrez l’incroyable configurateur d’alliances proposé par Acredo by LoveRings et débuter la création de vos bagues personnalisées. Choisissez vous-même le pavage, l’alliage, l’épaisseur, la couleur, la gravure … et donnez vie à votre alliance idéale. 

Blog sponsorisé par Acredo by LoveRings

 
 

Tags : alliances

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2020 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région