Comment bien choisir ses alliances ?
Publié le 02-07-19 / Les alliances

Quel métal utiliser ? Métal précieux ou non ? Anneau serti ou non ? Saphir, rubis, diamant ? Quel prix mettre ? Assortie ou non à la bague de fiançailles ? ...
Si ces questions vous tournent en tête et que vous vous demandez comment faire pour venir sans idée devant le joailler et être sûr que vos bijoux représenteront parfaitement votre amour éternel en restant intemporelles, alors cet article est fait pour vous !
Le matériau de votre alliance
L'élément principal de l'alliance, c'est l'alliage qui constituera l'anneau.
Plusieurs choix s'offrent à vous entre les métaux précieux ou nobles, ou d'autres métaux moins connus mais tout aussi beaux et parfois bien plus pratiques, la question n'est pas anodine !
Le choix intemporel – l'or.
Si vous pensiez prendre une alliance en or pur, vous pouvez déjà mettre cette idée de côté. Ce n'est tout simplement pas possible.
En effet, l'or pur, bien que très beau, est malheureusement trop malléable à température ambiante que pour pouvoir faire des objets solides dans le temps. Si vous voulez un symbole d'intemporalité pour votre amour, ce n'est sans doute pas l'idéal.
Il sera en général constitué de 9, 14, 18 carats (notés respectivement 9k, 14k et 18) dans l'ordre du plus abordable au plus précieux.
Mais il existe en réalité plusieurs alliages d'or possibles.
- L'or gris / blanc dont la couleur est relativement proche de la couleur de l'argent.
L'or blanc est en réalité de l'or gris auquel on a rajouté une couche de rhodium pour éviter certaines couleurs de l'alliage. Sa couleur neutre lui permet d'aller avec presque toutes les pierres, ainsi qu'à toutes les couleurs de peau. Il est discret, et résistant (plus dur que le platine !) et donc difficile à rayer.
Il a cependant tendance à jaunir et perdre son éclat avec le temps, bien que pour ce dernier point, vous pouvez le rerhodier (n'oubliez pas cependant que l'opération enlève une fine couche du métal, et est donc à ne pas répéter trop souvent.)
- L'or jaune dont la couleur est d'un jaune profond, assez proche en réalité de l'or pur.
C'est le choix traditionnel même si relativement en recul ces dernières années. Il va particulièrement bien avec les peaux mates et halées. Tout comme l'or blanc, il est plus résistant que le platine, cependant il ne perd pas de sa couleur avec le temps.
En revanche, il ne convient pas à toutes les pierres, de par sa couleur vive qui a tendance à faire de l'ombre aux pierres plus claires.
- L'or rose qui, comme son nom l'indique, est d'une couleur rosée.
Il est très résistant et ne perd pas non plus sa couleur. C'est un choix original, mais il ne convient pas à toutes les pierres, car de nouveau, il peut les éclipser de par sa teinte.
Par ailleurs, sa dureté est telle qu'il n'est pas évident de lui sertir des pierres. Celles-ci conservent un risque de se dessertir voire parfois de casser en cas de choc.
- L'or rouge dont la couleur est plus proche du rouge.
Il est aussi résistant que l'or rose, et perd peu sa couleur dans le temps. Tout aussi original, il a les mêmes qualités et défauts que l'or rose – Ce n'est pas le métal idéal pour sertir des pierres en raison de sa dureté.
Certains spécialistes en joaillerie en proposent même encore d'autres, moins conventionnels, comme l'or noir que propose Gemmyo.
Par ailleurs, il est toujours possible en cas de budget réduit d'acheter des anneaux en plaqué or.
Les autres matériaux
L'or n'est pas le seul choix disponible pour vos alliances. En effet, il y a tout de même d'autres métaux précieux disponibles pour vos bagues.
- Le platine – métal noble naturellement blanc
C'est un métal inerte et inoxydable. Il ne se ternira pas avec le temps, et hypoallergénique.
Il est plus cher de par sa rareté et la dureté de son travail, est est moins résistant aux rayures que les alliages à base d'or. Il se déformera également plus vite. Il sera par ailleurs nécessaire de vérifier régulièrement le sertissage. Il est aussi plus lourd que l'or.
- Le palladium – métal précieux légèrement plus blanc que le platine.
Il a globalement les mêmes propriétés que le platine, avec pour avantage d'être moins cher et plus léger, tout en étant plus dûr et donc plus résistant aux rayures. Cependant, sa dureté venant de sa moins grande fluidité, cette dernière l'empêche de créer des designs aussi fins que le platine ou que d'autres métaux.
- Le titane – d'une couleur naturelle gris mate métallisé.
Le titane est un métal encore plus léger (un cinquième du poids de l'or !) et moins cher que le palladium. Il est très résistant, et par conséquent est plus dûr à graver ou à sertir. Il présente l'avantage de pouvoir prendre des teintes particulières par oxydation contrôlée.
- Le tungstène – d'une couleur plus sombre.
Il est aussi hypoallergénique tout en étant très abordable en matière de prix. Il a une densité comparable à celle de l'or, mais est 10 fois plus dur que ce dernier, et 4 fois plus dur que le titane. C'est le métal le plus résistant aux rayures, et il ne se détériore pas et ne nécessite aucun entretient. Cependant, il est donc plus difficile de le faire graver, et cette partie peut donc vous devenir plus cher.
Quelle pierre choisir ?
S'il est important de faire attention à l'association entre la pierre et le métal, vous pourriez également faire la démarche dans l'autre sens et chercher précisément une pierre et chercher par la suite l'association sur base de celle-ci.
Le choix le plus évident, les pierres précieuses. Elles sont classées plus bas de la plus chère à la moins chère.
- Le diamant, de couleur incolore.
Il symbolise l'éternité et la perfection. Il est associé à la volonté et à la victoire. C'est la plus réputée et la plus solide des pierres précieuse (Indice de dureté : 10).
- Le rubis, de couleur rouge.
Il est le symbole de la passion, de la charité et de la loyauté. Il est associé à la confiance, à l'intelligence ou au bonheur. On l'associe également souvent au courage. Elle est également très solide (Indice de dureté : 9.0).
- L'Emeraude, de couleur verte.
Symbole de l'amour et du bonheur. Elle serait associée à la fertilité et à l'espérance. C'est la plus fragile des pierres précieuses, (Indice de dureté : entre 7,5 et 8,0).
- Le saphir, de couleur bleue ou – plus rarement - rose, vert et jaune-orange.
C'est le symbole de la fidélité, ou pour d'autres de la pureté céleste. Il est associé au succès, à la vérité, et à la sagesse. Il est aussi solide que le rubis (Indice de dureté : 9.0)
Vous pourriez également chercher une gemme parmi les pierres fines (anciennement appelées pierre semi-précieuses) moins connues et moins chères également, comme par exemple l'améthyste, la citrine, la topaze, l'aigue marine, ... c'est un vaste choix qui s'offre à vous en termes de couleurs !
Association entre alliance de mariage et bague de fiançailles
Quoi de mieux pour sceller votre amour qu'une alliance assortie à votre bague de fiançailles ?
C'est le choix que font certains et il n'est pas insensé – Après tout vous serez amené(es) à les porter ensemble. C'est d'autant plus important si vous décidez de les porter au même doigt.
Pensez alors à harmoniser le tout, et à choisir des pierres ou des alliages similaires, ou peut être simplement en ne mettant pas de pierre précieuse sur l'alliance et d'ailleurs, peut être préfèreriez-vous simplement que votre alliance ne soit pas ornée ... C'est votre choix et c'est à vous qu'elle doit plaire, car après tout, vous la porterez toute votre vie.