Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

L'indice Vickers : Des alliances plus résistantes

  • Publié le 20-06-19
  • Catégorie : Les alliances

Ne vous êtes-vous jamais posé la question de savoir si votre alliance résisterait aux aléas de la vie, ou si le magnifique et traditionnel or blanc résisterait, à terme, aussi bien que l'or rose ou l'or jaune ? Si c’est le cas, vous devriez trouver les réponses que vous attendez dans cet article.

Pour connaître la résistance d’un matériau, il est possible d’effectuer des tests qui détermineront un indice utilisable pour le comparer aux autres matériaux. (essai par rebondissement ...). Nous parlerons ici de la méthode par pénétration, plus pertinente en matière de pièces métalliques.

La méthode par pénétration

La méthode par pénétration se déroule comme telle – le matériau est pressé par un pénétrateur qualifié d’indéformable. La dureté du matériau est ensuite calculée sur base des dimensions de l’empreinte laissée par ce pénétrateur sur le matériau testé.

L’indice Vickers

Il existe trois grands indices qui utilisent la méthode par pénétration et permettent de qualifier la dureté d’un matériau, à savoir l’indice de Brinell, l’indice de Rockwell, et enfin, l’indice de Vickers.

L’indice Vickers - déterminé par l’essai du même nom - est le plus long à préparer et à exécuter, mais est tout de même le plus facile à calculer, de par ses conditions moindres, à savoir des machines d’essai de microdureté universelles, une taille de pénétrateur n’entrant pas en compte dans les calculs et pouvant donc varier ou au contraire ne pas changer suivant les matériaux à tester.

En effet, la méthode de Brinell et celle de Rockwell utilisent une bille en métal (souvent en carbure) comme testeur, là où l’essai de dureté Vickers utilise un testeur en diamant dont la forme est pyramidale de base carrée, et dont l’angle au sommet et entre les faces est d’exactement 136°.

Sa polyvalence envers les matériaux à tester (qui peuvent alors autant être plus durs ou plus tendres) et sa grande échelle font de l’essai Vickers l’indice dont l’utilisation est la plus répandue.

Une certification de dureté

Lorsque vous cherchez une bague ou une alliance, les indices de dureté (et particulièrement l’indice de Vickers) sont une assurance de résistance aux déformations. Ils vous permettent de savoir que l’alliage a été testé et vous permettent de comparer la résistance des alliages entre eux. Ainsi, une bague avec un indice élévé résistera davantage aux alléas de la vie. 

Acredo et la certification d’alliages résistants

En la matière pourtant, si beaucoup de joailliers tentent de rassurer leur clientèle en affirmant que leurs bagues sont résistantes, peu avancent réellement d’indice permettant de chiffrer cette résistance.

Cepandant, parmi ces derniers, Acredo by LoveRings fait la promesse de résistance de leurs alliages, en certifiant que leur indice Vickers est supérieur à l’indice de Vickers moyen des autres alliages des bagues du même genre (plus particulièrement pour leurs bagues monochromes dont l’indice de valeur est chiffré quoi qu’il arrive à minimum 180 HV, et pouvant monter jusqu’à 270 HV).

Des chiffres qui appuient le fait que leurs alliances résisteront mieux au poids que d’autres alliances, même sur une période plus longue, les protégeant mieux des événements de tous les jours, et leur permettant de rester indemnes le plus longtemps possible !

Les derniers commentaires


Laissez un commentaire

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté

Les News

Cocktail d'inauguration de Cymbeline Bruxelles !

Cocktail d'inauguration de Cymbeline Bruxelles !

Le 26 septembre ne manquez pas l'inauguration du magasin Cymbeline de Bruxelles ! Cocktail et défilé vous y attendent !

Les Concours

Les sondages

  • Est-ce que vous effectuez des achats sur le net ?
  • Oui
  • Non

Les salons du mariage