NL
Mariage d image

Les enfants d’honneur

Publié le / Respect des traditions

Les enfants d’honneur

Partager sur :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les enfants d’honneur ne sont pas là pour faire joli. Ils ont un rôle précis à jouer. Enfants de la famille ou d’amis proches, ils apportent au mariage une touche de gaieté et de fraîcheur.

L’Histoire des enfants d’honneur

Dans l’Antiquité, les enfants d’honneur avaient le même âge que les futurs mariés. Le but était de divertir les mauvais esprits et le diable. En effet, la présence de plusieurs couples empêchait ces derniers de nuire aux nouveaux époux.
Plus tard, les couples d’honneur laissaient la place aux demoiselles d’honneur. La raison? Ce rôle permettait aux jeunes filles célibataires de se mettre en valeur auprès de la mariée. Elles pouvaient ainsi se faire courtiser par les bons partis présents à la réception.
De nos jours, les enfants constituent un cortège symbolisant la jeunesse et la pureté.

Quelques règles…

Généralement, il y a 4 à 6 enfants d’honneur. Ils font partie de la famille ou sont les bambins d’amis proches. Pour les choisir, posez quelques questions aux parents. Ceux-ci parleront de l’endurance et du caractère de leurs enfants.
4 à 6 mois avant le mariage, annoncez votre choix aux parents. Ils pourront ainsi choisir des tenues et préparer les plus jeunes à leur rôle pour le grand jour.
Les enfants d’honneur doivent être impeccable (propre et calme), tout au long de la cérémonie et de la journée. Certes, ce ne sont que des enfants, mais pour mettre toutes les chances de votre côté, ne prenez pas les casse-cou et les turbulents.
Il y a des différences d’âge au sein du cortège? Parfait! Laissez les plus vieux surveiller et guider les petits. Si les enfants sont tous très jeunes, demandez l’aide d’une maman discrète pour récupérer les éventuels promeneurs.
Si possible, évitez les enfants de moins de 3 ans. Ils sont trop jeunes et vont être perdus sans leur famille. Evitez également les plus de 8 ans. Trop âgés pour être dans le cortège, transformez-les en demoiselles et garçons d’honneur.
Pour un effet spectaculaire, associez les tenues des enfants aux vôtres (mariée et marié) ou à votre thème.
Prévoyez, pour la fin de la cérémonie, du riz, des pétales ou des confettis. Les enfants adoreront vous «mitrailler» lors de votre sortie.

Le rôle durant la cérémonie

Selon les traditions, le déroulement de la cérémonie varie.
• Les enfants ouvrent la marche. Deux précèdent la mariée, deux portent sa traine et deux autres ferment le cortège derrière le marié et sa maman. Pour la sortie, tous les enfants sont devant les époux.
• L’ensemble des enfants suit les mariés lors de leur entrée et les précède lors de la sortie.
• Si les mariés ont des enfants, ceux-ci seront au premier rang. Ils ouvriront et fermeront la marche.
Un des enfants, souvent le plus jeune, a le premier rôle. Il porte les alliances qui sont posées sur un cousin ou attachées à une canne.

Les tenues et accessoires

Deux options s’offrent à vous… Assortir la tenue des enfants à la vôtre ou trancher en choisissant des couleurs différentes.
En ce qui concerne les accessoires, ceux-ci varient en fonction de vos envies et de votre budget. Les accessoires sont généralement assortis à la tenue. Cela va du panier à la couronne de fleurs pour les petites filles et du chapeau à la canne pour les petits garçons.
Conseils:
Evitez le blanc. Certes, il transforme les enfants en petits anges mais ces derniers ne restent jamais immaculés très longtemps.
Prévenez les parents assez tôt, de cette manière ils vous aideront à trouver la tenue idéale.
Pensez également aux saisons… Le tissus n’est pas le même en été et en hiver.

Qui paie quoi?

Pour respecter la tradition, c’est la mariée qui paie les tenues des enfants d’honneur. Mais de plus en plus de parents achètent eux-mêmes les vêtements afin d’avoir leur mot à dire. Mieux vaut donc définir avec eux le budget consacré aux tenues.

Quelques astuces

Lorsque vous vous lancez à la recherche des tenues des enfants, munissez-vous d’un morceau de tissu de votre robe. Vous pourrez ainsi harmoniser le tout.
Si vous achetez la tenue longtemps à l’avance et que l’enfant est en pleine croissance, prenez une taille au-dessus. C’est plus sûr.
Pour que les enfants soient à l’aise pendant la soirée, demandez aux parents de prévoir une tenue de rechange.

Tags : Traditions

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2022 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région