NL

Comment se déroule un mariage à l'église ?

Publié le 08-02-23 / Le mariage religieux

Comment se déroule un mariage à l'église ?

Partager sur :

Tout d’abord, il est important de bien comprendre la différence entre le mariage civil et le mariage religieux. En Belgique, le mariage civil est un acte par lequel l’autorité publique reconnaît la validité de l’union de deux personnes. Tandis que le mariage catholique est l’union d’un homme et d’une femme en vue de former une famille. C’est un acte d’engament dans lequel chacun des futurs mariés se promet un amour indéfectible et fidélité. Cet acte est pris devant Dieu, en présence de la communauté de l’église comme témoin.

Le mariage à l’église a-t-il une valeur légale ?

En Belgique, le mariage à l’église n’a aucune valeur légale, seul le mariage civil en a une. Selon la législation belge, il doit précéder l’éventuel mariage religieux.

Qui peut se marier à l’église ?

Le mariage est un droit naturel qui reconnait à chaque baptisé le droit de se marier avec une personne du sexe opposé, quelle que soit son origine ou son ‘niveau de foi’. Bref, au moins un des deux futurs mariés doit être catholique pour peu évidemment, que le second respecte la foi du premier. Ce n’est donc pas nécessaire que les deux soit baptisés.

Il est évidement logique qu’il existe certaines conditions comme la nécessité de respecter l’âge légal, ne pas être consanguins, de ne pas avoir été déjà été marié à l’Église auparavant sauf dans le cas du veuvage, l’interdiction de la bigamie...

Sans cela, l’église ne peut évidemment pas vous empêcher de vous marier. Néanmoins, le prêtre peut faire preuve de réserve s’il émet des doutes sur le bienfondé de votre union, en cas par exemple de violences ou de non-respect de la liberté de chaque conjoint. 

Pouvez-vous vous faire baptiser et vous marier le même jour ?

Traditionnellement non, au minimum six mois doivent séparer le baptême du mariage. Dans certains cas exceptionnels, le prêtre de votre paroisse peut demander une permission à son évêque.

Quelles sont les premières démarches à accomplir ?

La première chose importante est de simplement aller rencontrer le prêtre, le diacre ou le laïc responsable de la préparation du mariage dans votre paroisse ou dans votre unité pastorale. Il est important de faire cette démarche plusieurs mois avant votre mariage, entre six mois et un an. Vous aurez d’une part, le temps nécessaire pour préparer au mieux votre mariage et d’autre part, cela vous permettra d’avoir une réflexion longue et complète avant le jour j.

Qu’est-ce que le dossier de mariage ?

Le dossier de mariage est constitué de plusieurs documents :

Pouvez-vous choisir le prêtre ou le diacre qui célèbrera votre mariage ?

Si vous vous posez cette question, c’est que sans doute vous avez quelqu’un en tête. Cette personne devra tout simplement prendre contact avec le prêtre de la paroisse où se déroulera votre mariage.

Un imam, un rabbin ou un représentant du culte non-chrétien peut-il concélébrer votre mariage ?

Oui, cependant il reviendra au prêtre ou au diacre catholique de demander et de recevoir l’échange des consentements. Il est important de savoir que si vous décidez d’organiser un second mariage dans les croyances et les traditions de votre fiancé, en présence également d’un prêtre, l’échange de consentements et l’appel de la bénédiction de Dieu ne peut avoir lieu deux fois.

Pouvez-vous choisir les textes qui seront lus pendant le mariage à l'église ?

Vous pouvez choisir les textes qui seront lus lors de votre cérémonie. Le prêtre vous guidera bien sûr lors de la préparation afin que vous puissiez choisir ceux qui vous touchent le plus et qui sont en adéquation avec votre amour.  

Pouvez-vous choisir l’église dans laquelle votre mariage aura lieu ?

Le mariage doit normalement avoir lieu dans la paroisse que vous fréquentez, ou dans celle de votre fiancé. Vous ne pouvez pas choisir une église parce que vous la trouvez jolie mais si vous désirez vous marier dans la paroisse d’un prêtre ami ou encore, la paroisse de votre futur domicile, il est possible de recevoir une permission.

Pouvez-vous vous marier dans un jardin, une chapelle ou encore, un lieu de culte non-catholique ?

Le mariage à l’église n’est pas considéré comme une célébration privée. L'église souhaite donc qu’il se déroule au cœur de la communauté et devant elle. 

Pouvez-vous vous marier n’importe quel jour de la semaine ?

Oui, mais pour une question de facilité, les mariages se déroulent souvent le samedi. 

Quelle différence existe-t-il entre une messe de mariage et une célébration sans ‘messe’ ?

L’eucharistie ne fait pas partie intégrante du sacrement de mariage. Un mariage est déjà empli de sens en lui-même mais l’Eucharistie peut ajouter un sens un peu plus spirituel. D’une part, le mariage est signe de l’union d’une femme et d’un homme et d’autre part, l’Eucharistie représente l’alliance entre Dieu et l’humanité.

Combien de témoins faut-il rassembler ?

Il faut au minimum deux témoins pour que le mariage soit valide. Leur rôle étant surtout humain et donc, ne demande pas de compétences spécifiques, il n’est pas nécessaire qu’ils soient baptisés, majeurs ou même qu’ils soient de religion catholique.

Est-il obligatoire de suivre une ‘formation’ pour se marier ?

Oui, afin de s’assurer de la justesse de votre choix, l’église vous demande de participer à une formation, c’est-à-dire une journée entourée d’autres couples qui comme vous, désirent se marier. L’idée n’est pas vraiment de suivre des cours pour être le meilleur couple mais plutôt d’échanger avec les autres sur les différentes épreuves que chacun a traversées. Ils partageront également leurs expériences humaines et spirituelles de leur amour. La journée est menée par un couple chrétien et un prêtre ou un diacre qui vous accueillent et vous accompagnent. À Bruxelles, le Centre de Préparation au Mariage organise ses journées tous les mois.

Combien coûte un mariage à l’église ?

Le coût peut varier mais en général à Bruxelles, un mariage revient à environ 250 euros.

 

Tags : Traditions

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2024 VO Publishing s.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région