Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

Comment se déroule le mariage civil ?

  • Publié le 23-05-16
  • Catégorie : Le mariage civil

Comment se déroule le mariage civil ?

Le mariage civil est souvent considéré comme une formalité. Très peu d’énergie est consacrée à ces moments lors de la préparation du mariage. Pourtant ce sont ces brefs moments qui vous octroient légalement le statut d’homme ou de femme marié.

Le mariage civil dure entre 10 et 20 minutes. Il est rare d’avoir une cérémonie plus longue sauf dans les petits villages où les gens se connaissent bien. Cela permet à l’officiant de personnaliser la cérémonie.

Voici comment se déroulent ces quelques minutes.

Lorsque l’officier de l’état civil vous convie à entrer, les mariés se placent sur les deux chaises qui leur sont réservées et leurs témoins s’installent à leurs côtés.

Il n’est pas rare que le nombre de place ne soit pas suffisant pour accueillir tous vos convives. Ils restent alors debout durant toute la célébration civile.

Après quelques mots de bienvenue, l’officier donne lecture de quelques articles du code civil traitant des droits et des devoirs des époux. Il décline ensuite vos identités en citant vos nom et prénoms et indique qui sont vos parents. Il fait également mention du régime de votre choix ou d’un contrat de mariage si vous en avez rédigé un auprès d’un notaire.

Si vous l’avez demandé au préalable, il pourra également se charger de l’échange des alliances mais cette étape est souvent réalisée à l’église ou lors de la cérémonie d’engagement.

Il vous demandera alors vos consentements. Attention ! Le premier mot que vous prononcerez sera acté. Cela signifie que ce n’est pas le moment de faire de l’humour et de dire « non » juste pour la plaisanterie !

Félicitations, vous voilà mariés ! L’officier vous déclare donc unis par les liens du mariage.

Vient ensuite le moment des signatures. Vous, ainsi que vos témoins signerez… une page blanche ! Cela peut sembler surprenant mais la déclaration est toujours imprimée après que vous ayez signé.

Pour clôturer la cérémonie, vous recevrez un livret de mariage dans lequel seront inscrits les noms de tous les enfants qui naîtront de votre union. C’est l’occasion pour l’officier de faire de l’humour et de vous annoncer qu’il y a 18 pages ;).

Cette étape de votre mariage ne vous est désormais plus inconnue. Profitez donc de ces quelques moments importants !

Bons conseils associés :

 
 
 
Ann TSELENTIS – Wedding planner de Noces de Cana

Les derniers commentaires


Laissez un commentaire

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté

Les News

Promotion Jenny's happenings

Promotion Jenny's happenings

Détendez-vous le jour de votre mariage en confiant les rênes à une professionnelle ! En cette période de soldes, Jenny's Happenings vous offre sa présence le jour j à 350 euros au lieu de 500 euros.

Les Concours

Les sondages

  • Combien de temps avant le jour J avez-vous mis a disposition votre liste de mariage ?
  • 2 semaines
  • 3 semaines
  • 1 mois
  • 2 mois
  • 3 mois
  • Plus de 3 mois

Les salons du mariage