NL

Le voile de la mariée

Publié le / Respect des traditions

Le voile de la mariée

Partager sur :

Dans beaucoup de régions du monde, le voile est considéré comme un symbole d’infériorité et de dépendance. Cela signifie également que la femme appartient au père ou à l’époux.
Ce n’est donc pas un hasard si dès la fin de la cérémonie religieuse le futur marié relève le voile…
 
Déjà à l’époque romaine, les mariées portaient le voile. Celui-ci représentait la virginité. En cachant de cette manière le visage des femmes, la religion appliquait un antique usage. Seul l’époux légitime peut dévoiler le visage de sa femme car elle est trop belle pour être vue de tous.
Chez les Hébreux, le voile est le symbole de la jeunesse, de la modestie et de la virginité. Lors d’un mariage, la jeune fille portant le voile cache sa beauté aux regards, sa pudeur, parfois ses larmes et son appréhension.

Au Maghreb, le voile de mariage s’appelle litham et trouve son origine chez les berbères. Il couvre uniquement le bas du visage, c’est une invitation à connaître.
Dans le mariage juif, le voile, également appelé houppah, est un dais nuptial couvrant le couple pendant la cérémonie. Il protège les époux et symbolise l’accueil de la mariée dans une nouvelle famille.
Le voile actuel trouve son origine au début du 19ème siècle. Il est court et léger.
Le port du voile est un vestige de l’époque où l’on jugeait utile de dissimuler la promise afin que les mauvais esprits ne puissent pas la reconnaître. En effet, autrefois la légende voulait que les esprits rôdent autour d’une femme le jour de ses noces. Le voile symbolisait alors la volonté de la mariée d’être préservée de toute impureté.
Côté esthétique…

Aujourd’hui, le voile est beaucoup moins symbolique, il sert principalement d’accessoire.
Un voile peut être court, long, en dentelle, avec un fin liseré… peu importe le choix du moment qu’il est assorti à la robe.

Tags : Traditions

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2022 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région