NL
SeniorLife.be

Les coutumes qui tombent en désuétudes

Publié le 23-09-16 / Respect des traditions

Les coutumes qui tombent en désuétudes

Partager sur :

Il existe des coutumes que l’on voit et revoit à chaque mariage depuis des décennies.

Voici quelques coutumes qui perdent de leur popularité :

La fontaine de champagne

La tradition de la fontaine de champagne consiste à empiler des coupes à champagne les unes sur les autres en formant une pyramide. Les mariés doivent alors remplir ensemble la coupe supérieure pour permettre au champagne de s’écouler dans les coupes inférieures.

Cette tradition est jolie et symbolique mais vos invités recevront des coupes collantes de champagne et remplies à ras bord. Il est donc fréquent qu’elles soient renversées et que le sol de votre salle de réception devienne rapidement sale.

Si la pyramide a été correctement installée par l’équipe du traiteur, il n’y a alors que très peu d’inconvénients à cette tradition. Mais nombreux sont les mariés qui ont vu s’écrouler la pyramide toute entière !

La jarretière

La jarretière

La coutume de la jarretière se perd au fil des années, considérée comme par certain comme étant vulgaire, elle est généralement remplacée par d’autres jeux. : Faire manger du gâteau à l’autre

Lorsque le gâteau de mariage arrive, les mariés ont le devoir de le couper et de se servir mutuellement une part. Il est également d’usage de le faire goûter à l’autre en lui mettant directement une part dans la bouche. C’est un geste attachant mais il est trop souvent arrivé que le marié fasse tomber un morceau de gâteau sur la robe de son épouse. Ce qui lui vaut son premier reproche d’homme marié !

Le lancer du riz

Le lancer du riz

A la sortie de la commune ou de l’église, il est d’usage de lancer du riz en signe de fertilité et de bonheur.

Si cette tradition se perd aujourd’hui, ce n’est pas par choix des mariés. C’est plutôt les règlements imposés par les communes et les églises qui font disparaitre cette jolie tradition.

En effet, il est fréquent de voir les convives glisser sur les pierres bleues des institutions. Face à ce danger, la plupart des communes interdisent désormais le lancer de riz.

Tags : Traditions

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2020 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région