NL

Tendances mariage 2022 - 2023

Publié le 09-08-22 / Les tendances

Tendances mariage 2022 - 2023

Partager sur :

L’été 2022 est sous le signe de l’amour avec une explosion des mariages célébrés à cette période estivale. Après 2 ans de report et de contraintes liés au Covid, les fiancés peuvent enfin fêter leur union sans restriction ! Et si les futurs époux sont toujours là, les tendances, elles, ont bien changés ! Décoration, activités, tenues, lieux, cadeaux, gâteau : on vous dit tout pour que votre mariage soit à la page !

Le lieu

Cette année c’est l’extérieur qui est mis à l’honneur. Et oui, on sort de quelques mois d’enfermement, d’hiver et de restrictions en tout genre, ce que cherchent les futurs mariés c’est la liberté et célébrer le retour à la vie normale ! On privilégiera donc un parc, un jardin, la plage, un domaine, un gîte. Il faudra d’ailleurs adapter la décoration et l’agencement à l’extérieur choisi. De ce fait, vous et vos invités serez plus sereins face au virus du Covid qui hélas, n’a pas disparu. Il vous faudra prévoir aussi un endroit où abriter vos convives en cas de fortes chaleurs, s’il y a du vent ou s’il pleut. Mieux vaut prévenir que guérir ! Cela permettra aussi de délimiter des endroits pour les repas ou de jeu pour les enfants. Les petits mariages reviennent en force. On voit aussi apparaitre les mariages en plusieurs jours, de façon à étaler la fête ou à l’étranger en très petit comité.

Le style et la déco

Le style « champêtre » et « bohème » sont les styles qui reviennent le plus. Ils représentent la nature, la simplicité, le retour aux sources. Ils célèbrent les matières premières comme le bois, l’osier, la pierre, la roche, les fleurs et les plantes. Du côté des couleurs on retrouve des tons comme la terre, le terracotta, le jaune citron, l’orange, le vieux rose, le rose poudré, le bleu vert, le vert sauge ou encore le vert d’eau et le blanc. Un seul mot : NATURE.

La décoration à l’honneur est bien sur quelque chose qui doit convenir aux styles extérieurs énoncés ci-dessus. On préconisera donc des choses comme des bougies, des fleurs, des lampions, des lanternes, des guirlandes lumineuses, des plantes, du lier, etc… Tout cela apportera une ambiance romantique, bucolique, discrète. Le DIY et la décoration personnalisée font leur réapparition. Rien de plus original que des faire-part et une déco faite soi-même ou personnalisée ! Coté déco de table on choisit un style épuré, sur une nappe blanche, de la verdure, du bois, du verre, on revient aux sources.

Le + : Un endroit « photobooth » où les convives pourront se faire prendre en photo pour garder un souvenir personnalisé et inoubliable de votre mariage !

Gastronomie

Fini le vin d’honneur, on sera plutôt sur un style « décontracté, chic ». La mode est au zéro déchet et à la protection de l’environnement. On privilégie donc un traiteur qui a les mêmes valeurs que nous et qui proposera un repas avec des produits locaux, de saison et de proximité.

Côté gâteau de mariage, fini les pièces montées et le stress de savoir si elle va tenir jusque sa présentation ! La tendance est au gâteau à étages, plus facile à réaliser et offrant plus de choix au niveau des saveurs.

Pour les petits budgets, pour plus de convivialité ou si vous êtes en petit comité, pensez à un apéritif dinatoire géant avec buffet sucré/salé. Pensez aussi à des endroits pour s’assoir ou rester debout, des bars ; pas forcément à des tables avec places nominatives, pourquoi ne pas laisser le choix aux gens de l’endroit où ils vont manger et avec qui ils vont passer un moment. Pourquoi ne pas penser à des espaces plus « relax » où les petits pourront se poser ou si certains invités fatiguent un peu. Exit les tables rondes, cette année la tendance est aux longues tables rectangulaires, mais, c’est votre mariage, faites comme l’endroit vous permet et comme vous le sentez !

La musique et les activités

On laisse bien sur le soin d’ambiancer vos invités à un DJ compétent et sachant quel morceau passer au bon moment pour enflammer le dancefloor jusqu’au bout de la nuit !

Le maître mot est : enfance ! Et pourquoi ne pas retourner à cette époque en faisant griller des chamallow sur un feu ? Ou encore en jouant à Twister, en lançant une chasse aux trésors, en jouant avec une piñata géante, en faisant un blind test géant ou encore en aménageant un terrain de pétanque ?

Le + qu’on adore : une pool party ! Ambiance festive garantie !

Les tenues

Pour la robe, quelque chose de simple et sophistiqué fera l’affaire. Stop aux froufrous, aux volants et à tout ce qui prend de la place et empêche la mariée de se mouvoir comme bon lui semble ! On choisira donc une robe travaillée dans le détail mais moins volumineuse !

Pour les demoiselles d’honneur et les témoins, n’oubliez pas de privilégier le thème choisi. Pourquoi ne pas choisir des tenues assorties et uniformes ? Pareil pour les garçons d’honneur. Choisir une couleur ou un accessoire commun est un plus !

Pour le costume du marié on choisira une tenue dans les tons du mariage, le costume 3 pièces n’est plus à la mode. Comme la mariée, le jeune époux aimerait être libre de ses mouvements et être à l’aise, surtout en été, quand le thermomètre grimpe ! Les styles cités ci-dessus se prêtent bien à ce genre de tenue.

Le petit plus : Opter pour une tenue traditionnelle pour la cérémonie et les photos et prendre une tenue plus festive et confortable pour le reste des noces !

Les cadeaux

Pour les cadeaux des invités, les dragées n’ont plus la côte ! En revanche, les petits paniers souvenirs sont ultra tendance ! Privilégiez les produits de saison, locaux, à des photos instantanées, à une fleur ou pourquoi pas une plante ?

Pour les mariés, exit la vaisselle et les appareils électroménagers ! On mise tout sur UNE SUPER EXPERIENCE A VIVRE comme : un voyage, une thalasso, des soins, des sensations fortes, un cours de cuisine ou de danse, etc…

Tags : Tendances Robe de mariée Décoration Costume

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2022 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région