NL
philippe antoine

Comment réussir la décoration de son mariage ?

Publié le 13-12-22 / Décoration

Comment réussir la décoration de son mariage ?

Partager sur :

La décoration est un élément indispensable pour rendre une fête de mariage encore plus belle. C’est d’ailleurs l’une des préoccupations principale des futurs mariés. Mais on ne va pas se le cacher, on n’est pas tous doués dans ce domaine… Et surtout, ce n’est pas parce qu’on trouve un objet décoratif joli qu’il va forcément bien rendre dans l’ensemble de sa décoration de mariage. Et si vous lisez cet article, vous êtes sans doute intéressé par quelques conseils.

Définissez votre thème de mariage 

Pourquoi choisir un thème de mariage ? Il permet de créer une harmonie au sein de la décoration. Il agira comme un fil conducteur qui vous permettra de ne pas partir dans tous les sens. Lors de la sélection des différents éléments de décoration, demandez-vous si cet élément correspond à votre thème ou non. S’il ne correspond pas, on ne le prend pas !

Le plus important est de choisir un thème de mariage qui vous ressemble : bohème, champêtre, vintage, chic… Soyez créatif ! 

Bien sûr, si vous n’avez pas envie de vous limiter à un thème, définissez simplement une palette de couleurs vous permettra également de créer un univers pour votre mariage.

Cherchez des inspirations

Une fois que vous avez choisi votre thème de mariage, vous pouvez rapidement et facilement trouver des inspirations ! Dans les magazines, sur les blogs ou encore sur Pinterest… Vous ne manquerez pas de sources ! Mais attention à ne pas vous éparpiller, gardez votre thème à l’esprit. Notez les inspirations que vous aimez, faites un mood board et gardez les meilleures idées de déco.

N'oubliez rien

Pour ne rien oublier,  ne vous précipitez pas ! Ne vous lancez pas trop rapidement dans l’achat des éléments de votre décoration. Voici nos conseils pour une décoration de mariage réussie! 

La cérémonie

Si vous avez organisé une cérémonie religieuse, n’oubliez pas de décorer le lieu de culte. Il suffit de quelques fleurs et bougies pour rendre le lieu festif. Lors des cérémonies laïques, de belles arches ou des décorations florales ajouteront un plus lors de la célébration.

Le lieu de mariage

De plus en plus de salles de mariage sont déjà assez belles et ne demandent plus de décoration. Vous pourrez tout de même ajouter votre touche personnelle pour rendre le lieu unique et surtout, qu’il corresponde à votre thème et vos envies. Chaque détail compte : luminaires, fleurs, décorations de tables…

Le cocktail

Si vous faites votre vin d’honneur à l’extérieur, vous pouvez utiliser la nature qui vous entoure. Accrochez des pompons ou des rubans dans les arbres, déposez des lampions pour délimiter le lieu et pensez à créer un coin plus cosi pour ceux qui préfererait s'assoir. 

Le repas

Les tables du repas font parties des éléments centraux de votre mariage. Vous pouvez facilement créer des petits détails pour sublimer les tables. Ajoutez-y des bougies pour rendre l’ambiance chaleureuse, de jolies centres de table ou encore, des menus qui donnent envie. Bref, n’hésitez pas à personnaliser les tables ! C’est aussi un bon moyen d’accorder des attentions paarticulières à chacun de vos invités : marque-places, petites surprises, marqueurs et coloriages pour les plus petits,… Montrez que vous appréciez leur présence. 

La voiture des mariés

Rubans, couronnes de fleurs, stickers ou boîtes de conserve ne sont pas à négliger. Ils font parties intégrantes de la décoration de votre voiture de mariés. Ou allez plus loin et louez un transport qui sort de l'ordinaire ! 

Tags : Décoration

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2023 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région