Des conseils pour la boutonnière du marié
Publié le 19-09-16 / Le costume du marié

Durant ma carrière de Wedding planner, j’ai souvent vu le futur-marié hésiter à porter une boutonnière fleurie. Pourtant la boutonnière fait partie intégrante de la tenue du marié.
Voici quelques conseils pour la porter comme il se doit :
- 10 cm maximum !
La boutonnière du marié doit effectivement être plus raffinée et importante que celles des témoins mais ne laissez pas votre fleuriste pour mariage s’emporter sur la taille !
Une boutonnière doit rester subtile, élégante et discrète. Il n’est en rien nécessaire de la surcharger et de vous promener avec un gros bouquet accroché à votre veste.
- La placer correctement
Messieurs, il est important de placer votre boutonnière correctement. L’erreur la plus fréquente est de la disposer sur la pochette.
Sa réelle place est sur le revers de la veste du côté gauche. La plupart des vestes ont d’ailleurs une couture (fente surpiquée du tissu) à cet endroit où vous pourrez placer la fleur. Cette couture ne porte pas le nom de boutonnière par hasard ;)
- L’accorder avec le bouquet de la mariée
S’il ne le fait pas spontanément, n’oubliez pas de préciser à votre fleuriste que la boutonnière doit être accordée avec le bouquet de la mariée. Pour garder une cohérence, il est important de sélectionner le même type de fleur et d’y ajouter les accessoires qui se retrouvent dans le bouquet (même couleur de ruban, perles, etc…)
- Utiliser des fleurs durables
Pour votre boutonnière, sélectionnez des fleurs qui pourront tenir sans eau durant toute la journée. Il est trop fréquent de voir des boutonnières fanées dès le début du vin d’honneur.
Les fleurs les plus sûres sont les callas et les roses. Par contre, évitez les orchidées phalaenopsis.
- La personnaliser
Si vous vous mariez selon un thème précis, n’hésitez pas à personnaliser votre boutonnière avec un petit accessoire discret qui viendra rappeler votre thème.
Dans tous les cas, si elle est bien portée, la boutonnière viendra ajouter une touche d’élégance à la tenue de Monsieur.
Ann TSELENTIS – Wedding planner de Noces de Cana