Le costume du marié... aussi important que la robe!
Publié le / Le costume du marié

Le Jour J, le couple se doit d’être resplendissant. Nous parlons toujours de la robe de la mariée, des séances d’essais… et très rarement du costume du marié alors que c’est également un investissement important qui demande un budget précis.
De plus, choisir un costume n’est pas si évident qu’il y paraît : il faut l’assortir à la robe, tenir compte de la silhouette pour la découpe, des saisons pour la couleur,…
Bref, un vrai travail de recherche s’impose.
Afin de vous aider à ne pas commettre une faute de goût, et surtout à respecter votre budget, voici quelques informations clés.
Location, prêt-à-porter ou sur mesure?
Ce choix s’effectue principalement en fonction de votre budget, mais il dépend aussi de votre goût pour la mode et de l’utilisation post-mariage du costume.
La location est la solution idéale pour:
- les hommes qui ne souhaitent pas traverser tout le pays pour trouver le costume idéal.
- les petits budgets. (Il est possible de louer le costume, mais également les accessoires.)
- les hommes qui savent qu’ils ne porteront plus jamais ce costume.
- les futurs mariés qui souhaitent que leur père et leur(s) témoin(s) portent la même tenue.
Conseil pratique: Rendez vous dans une boutique de location deux à quatre mois avant le Jour J.
Le prêt-à-porter est la solution préférée des fashion victims.
Choisir un costume dans une boutique permet de s’y rendre plusieurs fois, d’essayer plusieurs ensembles et de choisir les accessoires idéaux.
Le futur marié aura son costume après une ou deux séances d’essayages.
Côté budget, un costume acheté en prêt-à-porter est souvent moins cher que du sur mesure, voir même qu’une location.
Le sur mesure se démarque par le confort, la qualité des tissus et l’originalité du modèle.
Bien entendu, un tel service a un prix et demande un budget plus conséquent…
Pour les adeptes du net et des achats par correspondance, il est aussi envisageable d'opter pour un costume de collection via un site de vente en ligne.
Quel est votre style de costume?
À chaque personnalité, son costume! Il existe donc plusieurs coupes et plusieurs styles.
Le costume est généralement constitué de trois éléments: une veste, un gilet et un pantalon, auxquels nous pouvons ajouter une chemise et un accessoire comme la cravate.
Afin de vous y retrouver, voici les modèles les plus fréquents:
- La redingote est une veste chic et originale, composée de 5 boutons. Elle est fendue à l’arrière et descend jusqu’au milieu des cuisses, voir jusqu’aux genoux. Depuis quelques temps, les couturiers l’ont remise au goût du jour grâce à de nouvelles matières, des coloris et des motifs actuels.
- Le pantalon porté avec une redingote n’est pas forcément identique mais il est toujours assorti. Quant à la chemise, elle sera blanche ou unie et accessoirisée par une lavallière.
- Le smoking est généralement noir ou blanc. Le noir se porte avec un nœud papillon noir et une chemise blanche à col cassé. Quant au blanc, il se porte avec une chemise noire et un nœud papillon blanc.
- La jaquette est une longue veste de cérémonie à pans arrondis. Elle se porte avec un pantalon assorti et une chemise blanche à col cassé. L’accessoire idéal pour faire ressortir l’ensemble de la tenue est une cravate large.
- La queue-de-pie est une très longue veste, la plupart du temps noire. Elle se porte avec un pantalon droit, une chemise blanche classique et un gilet un peu plus clair ou plus foncé que la queue-de-pie elle-même. Pour vous la jouer Lord anglais, adoptez sans hésiter le haut-de-forme et les chaussures derby à bouts pointus.