Quelques astuces pour faire des économies
Publié le 01-01-08 / Budget mariage

Parce qu’organiser son mariage revient à un sacré budget, Mariage.be vous propose quelques astuces afin de réaliser de petites économies…
TENUES ET ACCESSOIRES
- Parcourez les dépôts-ventes pour trouver votre robe et/ou les accessoires.
- Certains tissus sont moins chers et tout aussi beaux que les plus luxueux : privilégiez le coton ou le polyester...
- Jouez sur le côté traditionnel : si vous faites plus ou moins la même taille que votre maman à l’époque de son mariage, empruntez donc sa robe!
- Pour dénicher une robe de marque à un petit prix, rendez-vous dans les magasins d’usine ou vente privée.
- Si vous avez la chance d’avoir un magasin de location à proximité de votre domicile, faites-y un tour… Votre futur époux peut également y trouver son bonheur.
- Vous avez une amie couturière? Pourquoi ne pas lui demander de confectionner votre robe : ce sera peut-être son cadeau …
- Si vous ne voulez pas un mariage de princesse, attendez l’été pour parcourir les rayons des boutiques. Vous trouverez sans doute une tenue claire et sympa à un prix qui l’est tout autant.
- Certes les chaussures sont importantes, mais ne vous sentez pas obligée d’acheter une paire hors de prix pour contenter la vendeuse. Il y a de jolies paires de couleurs ivoire ou perle dans les magasins classiques.
- N’hésitez pas à consulter les annonces dans les toutes-boîtes et sur Internet. Vous seriez étonnée du nombre de robes de mariée d’occasion.
- Le marié peut porter un costume de tous les jours ; il suffit d’y ajouter un gilet et une cravate de cérémonie pour le rendre plus ‘de circonstance’.
- Les enfants d’honneur porteront des tenues qu’ils ont déjà. Pour les accorder et garder une certaine harmonie, ajoutez un accessoire dans les mêmes coloris. Par exemple, une ceinture pour les garçons et un sac pour les filles.
COIFFURE ET MAQUILLAGE
- De nombreux salons proposent des forfaits mariage pour maquillage et coiffure avec avantages. Renseignez-vous!
- Certes c’est beaucoup plus agréable d’être coiffée chez soi, mais aussi beaucoup plus cher : alors déplacez-vous!
- En ce qui concerne vos accessoires, essayez de les confectionner vous-même. Par exemple, en faisant sécher des roses et en les fixant sur une barrette. Pensez aussi au raphia qui s’attache facilement dans les cheveux longs…
- Si vous avez une école de coiffure et d’esthétique dans votre voisinage, demandez à une étudiante si elle ne veut pas vous coiffer et/ou vous maquiller à bon prix ou même en tant qu’exercice pratique.
- Si vous avez envie de perdre quelques kilos superflus, ne payez pas une fortune pour un abonnement de sport… Allez à la piscine; c’est tout aussi efficace!
SALLE DE RECEPTION ET REPAS
- Pour les hors-d’œuvre, pensez aux olives, fromages et autres gâteaux apéritifs classiques que tout le monde apprécie.
- Si vous vous mariez en été, les entrées froides feront plaisir à tout le monde. Vous pouvez servir du poulet, du bœuf, des pâtes, des légumes ou de grandes salades composées.
- Sachez qu’un dîner assis coûte moins cher qu’un buffet dînatoire où les quantités sont souvent prévues en abondance.
- Vous fêtez votre union dans l’intimité? Pourquoi ne pas demander à chaque invité d’apporter son plat fétiche.
- Si dans les membres de votre famille vous comptez un excellent pâtissier, demandez-lui de réaliser votre gâteau de mariage.
- Pour le service lors de la réception, faites appel à des étudiants en école d’hôtellerie. Ils pourront surement prester ce service en tant qu’exercice pratique ou stage scolaire.
L’AMBIANCE
- Les étudiants de dernière année d’une école de musique pourraient constituer votre orchestre pour la soirée.
LA DECORATION
- Pour votre bouquet et les décorations de la salle, choisissez des fleurs de saison: elles sont moins chères que les exotiques.
- Pour les centres de table, vous pouvez placer des soliflores, c’est plus économique.
- Pour des articles de décoration, privilégiez les boutiques en ligne.
LES INVITATIONS
- Utilisez la technologie, envoyez vos faire-part par e-mail!
- Pour personnaliser vos invitations : réalisez-les vous-mêmes!
- Vous avez un ami dessinateur? Demandez-lui de réaliser un portrait de votre couple. Vous n’aurez plus qu’à imprimer!
- Si vous faites imprimer en même temps vos faire-part, invitations et cartons de remerciements, n’hésitez pas à demander une réduction.
- Si vous utilisez votre ordinateur comme un chef, réalisez un graphisme simple et convivial.
- Vous savez créer des sites Internet? Alors, créez une page web consacrée à votre union. Elle servira avant et après la noce!
LE REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE
- Côté souvenir photographique, demandez à une école d’art si certains élèves ne souhaitent pas s’exercer à la photo lors votre mariage.
- Idée sympa: Au lieu de payer un photographe professionnel, disposez des appareils photos jetables sur toutes les tables. Vous récupérerez alors des clichés pris par vos invités. Album très personnalisé garanti!
LUNE DE MIEL
- Evitez de partir en été. De nombreuses agences de voyages en profitent pour augmenter leurs prix.
- Si vous avez envie d’une destination exotique, il est préférable de partir dans une période creuse. Le climat y est alors plus favorable et les prix plus bas!
- Vous n’avez pas d’idée précise pour votre voyage de noces? Parfait! Il ne vous reste alors qu’à consulter les offres «dernière minute» des sites spécialisés. Qui sait, vous partirez peut-être pour une destination complètement inconnue.
- Il n’y a pas que les îles lointaines pour célébrer votre union… Pourquoi ne pas abriter votre amour dans un charmant château ou lieu insolite durant quelques nuits…
- N’oubliez pas les city trips… L’Europe compte de si belles villes dont Paris et Venise : cités de l’amour par excellence.
- Vos amis possèdent un appartement ou une villa en bord de mer… Faites vous offrir le séjour en cadeau de mariage. Tout le monde sera content!
- Avez-vous pensez à «échanger» votre habitation contre une maison italienne ou un appart new-yorkais? Vous n'aurez alors que le billet d'avion à payer.
LISTE DE MARIAGE
- Pour faciliter la vie de vos invités, et récolter beaucoup plus de cadeaux, déposez votre liste dans les magasins discount ou dans les magasins d'usine. Ces derniers proposent de grandes marques à petits prix.