NL
salons du mariage

Tendances mariage 2023

Publié le 31-12-22 / Les tendances

Tendances mariage 2023

Partager sur :

La signalétique à la mode

Aujourd’hui, chaque détail est devenu une pièce principale du mariage. Les panneaux de bienvenue, les flèches de signalisation ou encore, les plans de table sont devenus des éléments de décor à part entière dans les mariages. Par exemple, le plan de table devient de plus en plus grand. On y accorde une attention particulière pour le rendre extraordinaire et surtout, pour qu’il corresponde au thème de mariage. 

Les centres de table volent haut

Les centres de table en hauteur ont la côte. Les compositions florales sont disposées de plus en plus en hauteur à l’aide de supports en métal. Certains prévoient carrément une arche qui se fixera sur les côtés de la table et la survolera sur toute sa longueur. Les fleurs sont alors suspendues dans les airs. 

Retour vers le disco

Nageant dans la nostalgie des années 80, les boules à facettes et les décorations métalliques refont surface. Les miroirs et les néons placés sous les arches ou en fond de photo booth seront également présents dans les mariages en 2023.

L’éco-responsabilité toujours plus présente

Dans la continuité des tendances de 2022, on retrouvera des matières naturelles, des fleurs séchées et des mariages en plein air. L’importance de l’attention portée à notre empreinte carbone grandissante nous pousse à trouver des solutions pour des mariages de plus en plus éco-responsables. Les cadeaux d’invités s’inscrivent également dans cette démarche et confirment cette tendance. Les plus à la mode sont les plantes en pot, les cartes de remerciements à replanter ou encore, les cadeaux plus utiles comme les pots de miel, les savons ou les bougies faites maison.

Une ambiance plus festive que jamais

Cette année 2023, divertir ses invités est devenu une préoccupation majeure des futurs mariés. On a envie que notre mariage soit unique et inoubliable. On va même jusqu’à proposer une ambiance de festival avec des couleurs vives, des concerts live, des food trucks ou encore des bars à thème (bar à bonbons, fromages, foie gras…). Certains vont même encore plus loin en offrant des spectacles originaux de cracheurs de feu, troupes de danseurs, artistes en tout genre… Le but est vraiment que tous les invités s’amusent !

Plus long pour mieux profiter

Un mariage passe toujours très vite, même trop vite. Les mariés n’ont pas toujours le temps de profiter de chacun dans leurs convives. Ils préfèrent donc prendre plus de temps pendant le vin d’honneur. Ce sera alors plus facile de discuter avec tous les invités plutôt que de passer de table en table durant le repas ou sur la piste de danse où la musique bat son plein.

Une autre solution pour passer du temps avec tout le monde est d’offrir un repas plus convivial. On pense notamment aux planchas qui permettent aux invités de griller eux-mêmes leurs mets. Les repas à partager gagnent aussi en popularité. On dispose alors de grands plateaux en milieu de table où les invités peuvent se servir.

Lancer de cravate

Cette année 2023, on casse les codes : c’est le marié qui lance le bouquet de fleurs à ces garçons d’honneur ou ses témoins, célibataires ou non. Le gagnant est bien évidemment celui qui attrape les fleurs, mais cela peut aussi être une cravate, une paire de chaussettes, un ballon...

Early moon

La « Early Moon » est la tendance de l’année 2023 et il était temps ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Les mois précédents le mariage vous êtes souvent accaparés par les préparatifs du mariage. Entre organisation, décorations ou encore, traiteur… Vous ne savez plus où donner de la tête ! Malgré l’aide de vos témoins, la tension croît rapidement. Alors, pourquoi ne pas faire une pause ? Une lune de miel anticipée est l’excuse parfaite. 

Tags : Tendances

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2024 VO Publishing s.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région