NL
acredo - les alliances

Organiser son mariage : Par quoi commencer ?

Publié le 02-01-19 / Planning Mariage

Organiser son mariage : Par quoi commencer ?

Partager sur :

Que faut-il faire en premier lieu lorsqu’on organise son mariage ? C’est une question que de nombreuses futures mariées se posent concernant les préparatifs. Voici les 7 choses à faire pour débuter.

1. Etablir un budget

La toute première chose à faire avant de vous lancer dans la grande et belle aventure du mariage est d’établir un budget. Il est important de ne pas dépasser vos moyens et donc de ne pas vous endetter inutilement. Prenez quelque temps pour réfléchir à la somme que vous souhaitez réellement investir dans cette journée. La moyenne se situe généralement autour des 10 000 euros mais il est tout à fait possible de dépenser moins. Tout dépend de ce que vous attendez de votre mariage !

2. Choisir une date

Il est temps à présent de choisir une date ou une période pour votre mariage. Existe-t-il un jour symbolique pour votre couple ou cela vous importe-t-il peu ? Définissez votre souhait avec votre conjoint.

3. Faire une liste d’invités

Avant de vous lancer à la recherche de la salle parfaite il est essentiel que vous sachiez combien de personnes vous allez accueillir. S’il est évident que toute votre liste ne sera pas présente le jour j, cela vous offrira néanmoins une approximation nécessaire à la réservation du lieu de réception. Serez-vous environ 50 ? 100 ? 150 ? Pour le savoir, établissez une liste complète de vos potentiels invités et prévoyez quelques désistements. Restez toutefois réaliste !  Un repas assis pour une personne coute environ 35 à 85 euros et cela peut rapidement faire grimper les frais !

4. Trouver votre salle

Dès que vous aurez établi un budget, une liste d’invités et une date, lancez-vous à la poursuite de votre salle de réception. C’est en effet la première réservation importante à effectuer pour débuter vos préparatifs ! Dans l’idéal, il vous faudrait réserver votre salle de 2 ans à 8 mois avant vos noces. Cela accroitrait vos chances d’obtenir la salle de vos rêves à la date souhaitée. Cette salle doit pouvoir accueillir vos invités tout en respectant votre thème et votre budget. Alors n’hésitez pas à en contacter au moins 2 pour comparer leurs offres. Faites attention ! Certains lieux imposent leurs services traiteurs …

5. Trouver votre traiteur

Dans le cas où votre salle ne proposerait pas de service traiteur, lancez-vous à la recherche d’un prestataire assez rapidement. Les traiteurs reconnus ne sont pas si nombreux et sont très prisés lors de la période des mariages ! A nouveau, tenez compte de votre budget avant de sauter le pas. Certains professionnels possèdent des tarifs plus adaptés aux petits portefeuilles.

6. Trouver votre photographe

Si la qualité des photos est importante à vos yeux ne tardez pas à réserver votre photographe favori. Les artistes de talent sont généralement très demandés alors sautez sur l’occasion dès que possible !

7. Trouver votre robe de mariée

Ne tardez pas trop à débuter les essayages pour dénicher la robe de votre vie. Il faut parfois un peu de temps pour trouver le modèle qui vous correspond. De plus, il est indispensable de laisser suffisamment de temps à la boutique pour effectuer toutes les retouches nécessaires. Autrement dit, faites le maximum pour vous décider maximum 5 mois avant votre mariage.

Voilà ! A présent vous pouvez débuter l'organisation du plus beau jour de votre vie ! 

 

 

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

Les prestataires de votre région