La décoration florale
Publié le 17-07-17 / Les fleurs
D’aucuns sont des protagonistes de la décoration florale, d’autres pas, mais c’est plus rare. Que ce soit pour un repas en famille, dans un restaurant, un hôtel ou tout autre lieu public, il est plus fréquent d’arborer bouquets et montages floraux sur un desk, un buffet et les tables de réception, que de laisser un espace vide et sans fleur.
La décoration de mariage est souvent synonyme avant tout à décoration florale, qui représente plus ou moins les ¾ d’une décoration aboutie ; elle apporte le raffinement et la touche de romantisme nécessaire à une décoration de salle et une décoration de table de mariage réussies. La variété des fleurs, des couleurs, en fonction des saisons, invitent la plupart des mariés à faire confiance à un(e) fleuriste ou à une décoratrice de mariage, qui sublimera les espaces du mariage, ainsi que les mains de la mariée avec son bouquet, celui des demoiselles d’honneur, de la famille et du témoin féminin et les boutonnières du marié et de les homologues masculins de la suite.
Les fleurs sont vivantes et pleine de délicatesse, de tendresse et d’amour, quoi de plus adéquat pour magnifier une des plus belles journées de sa vie ?
Le choix des fleurs selon la date du mariage
Il est évident que les fleurs sont, comme les fruits, de saison. Elles naviguent entre le printemps et l’automne et certaines naissent aussi en période hivernale, avec quelques incontournables qui elles, peuvent être disponibles toutes l’année, comme les roses, les gerberas ou les lys par exemple. Selon le thème de votre décoration de mariage ou les coloris choisis, vous aurez une série de fleurs qui pourront correspondre à votre choix, de taille et de budget différents. Les pivoines, fleurs absolument magnifiques, sont cependant relativement chères. Vous pourrez les mélanger à d’autres fleurs de saison, en l’occurrence au printemps, avec des hortensias pour les grosses fleurs, à intercaler avec des plus petites, comme les renoncules et les tulipes, beaucoup moins chères et tout à fait de saison. C’est le travail du fleuriste qui, en ayant à l’œil votre budget pour la décoration florale, vous proposera montages et bouquets avec un mixte de fleurs et de feuillage adaptés à celui-ci, en respectant les saisons et le prix du marché. Il peut changer d’un jour à l’autre et les arrivages sont parfois aléatoires. Il est préférable alors qu’il passe commande pour s’assurer d’avoir les fleurs de son choix ou des alternatives proposées par le grossiste.
La décoration florale adaptée au style ou thème du mariage
En résumé, hormis certaines fleurs et des feuillages présents toute l’année, les fleurs suivent un calendrier saisonnier. Vous le trouverez sur internet pour vous aider dans votre choix de composition, qui sera déterminé par le style de votre mariage ou votre thème ; le genre « champêtre chic » sera sublimé avec du gypsophile, des petites fleurs blanches comme des roses grappes, du lysianthus et des baies naturelles, du chardon bleu et des anémones au printemps, dans des petits vases de différentes hauteurs, avec jute, lin et dentelle ; le style « vintage romantique » sera plutôt personnalisé par des grosses roses anciennes, des pivoines, des hortensias, des renoncules et hypericum rose, dans les tonalités de blanc, crème et vieux rose, quelques feuillages pastel et gris comme de l’eucalyptus, en bouquet rond pour parfaire le côté romantique.
Choisissez votre fleuriste et faites –lui confiance
Bref, vous l’aurez compris, la décoration florale pour un mariage est primordiale si elle est de qualité, qu’elle respecte les saisons et vos couleurs. Choisissez bien votre fleuriste et faites-lui confiance, après que vous ayez exprimé vos souhaits et l’enveloppe budgétaire. Vous pouvez aussi lui demander un devis personnalisé au départ, pour vous aider à réaliser le budget, qui est un des plus importants dans la décoration de mariage, il faut en avoir conscience. Mais la beauté et l’élégance des fleurs ont un coût, ainsi que la location des vases et autres contenants, qu’il faut connaître à juste cause pour pouvoir l’adapter avec votre fleuriste ou décoratrice. Pour la décoration florale, évitez le DIY car c’est un vrai métier, la confection est longue et vous devez avoir en tête que la mise en œuvre se doit d’être faite la veille, avec des fleurs les plus fraîches possibles, pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour de votre mariage. Vous aurez sans doute mieux à faire la veille de votre mariage que confectionner bouquets et montages floraux.
Evelyne Boudriot
EVY CONCEPT
Décoration créative & conception d’ambiance