Cérémonie laïque : explication
Publié le 05-02-19 / Cérémonie laïque

Vous ne souhaitez pas vous marier à l’église mais vous aimeriez tout de même offrir une valeur symbolique à votre union ? Pourquoi ne pas envisager une cérémonie laïque ? Découvrez le concept !
Une cérémonie laïque : c’est quoi ?
La cérémonie laïque également appelée cérémonie d’engagement est une cérémonie symbolique. Cela signifie qu’elle n’a pas de valeur légale ou religieuse et n’est donc soumise à aucune règle. Les mariés peuvent de ce fait contrôler son déroulement de A à Z et la personnaliser à leur guise.
Ce type de cérémonie peut permettre aux couples de célébrer leur amour de manière plus intime et personnelle. En effet, comme aucun code n’est dicté, ils ont la possibilité de rédiger l’entièreté de la célébration et d’y incorporer leur personnalité, leurs musiques, leurs textes, etc...
Où se déroule une cérémonie laïque ?
La cérémonie d’engagement se déroule dans le lieu de votre choix. Il peut s’agir de votre jardin, d’une salle de réception, d’un bateau, d’une forêt ou d’un endroit qui a une réelle signification pour vous (Lieu de votre première rencontre, de la demande …). Il n’y a pas de limites ! Prévoyez cependant suffisamment d’espace pour installer vos invités.
Qui officie la cérémonie ?
Ici aussi, le choix vous revient entièrement. Il peut s’agir de votre frère, de votre demoiselle d’honneur ou encore d’un officiant de cérémonie professionnel. Attribuez cependant ce rôle à une personne qui parle aisément en public, dont vous aimez la plume et qui ne vous embarrassera pas (on oublie tonton George qui racontera comment on s’est enfermée dans les toilettes à la dernière fête de famille).
Comment se déroule une cérémonie laïque ?
Comme pour une cérémonie religieuse, la cérémonie laïque se déroule en plusieurs temps. Généralement, les mariés font leur entrée aux bras de leurs parents avant de laisser l’officiant débuter la célébration. C’est alors que les proches prennent la parole et amorcent l’échange des vœux. Cet échange peut éventuellement s’accompagner d’un rituel symbolique , mais ce choix vous revient.
Combien de temps dure une cérémonie laïque ?
Une cérémonie d’engagement dure généralement entre 30 et 45 min. Cependant, cette durée est très variable et dépend entièrement de son contenu. Si vous souhaitez incorporer des discours ou un rituel, elle pourrait s’allonger pour atteindre 1h20. Essayez tout de même de ne pas dépasser les deux heures, cela pourrait devenir long pour vos invités.
Comment décorer la cérémonie ?
En terme de décoration, la cérémonie d’engagement se compose généralement d’une arche, de bancs (ou chaises) et de végétaux. Mais cela n’est pas une obligation. C’est à vous de mettre en scène la cérémonie de vos rêves, d’en imaginer le décor. Vous rêvez d’un tapis, de pétales de roses ou de centaines de bougies ? Dans ce cas ne vous privez pas mais demandez tout de même l’accord du propriétaire des lieux !
Serons-nous mariés à la fin de la cérémonie ?
Symboliquement oui mais légalement non ! Il vous faudra donc passer à la commune avant ou après cette cérémonie afin d’officialiser vos vœux et recevoir votre carnet de mariage.
Voici pour vous 20 rituels symboliques pour une cérémonie laïque