NL
Great Goods

Comment rédiger ses voeux pour la cérémonie ?

Publié le 21-01-19 / Cérémonie laïque

Comment rédiger ses voeux pour la cérémonie ?

Partager sur :

L’échange des vœux est un moment important de la cérémonie laïque. C’est pourquoi vous pouvez éprouver des difficultés à rédiger vos vœux de mariage. Que dire ? Par où commencer ? Voici quelques pistes pour déclarer votre amour avec tendresse à votre futur époux/se

Pourquoi écrire ses propres vœux ?

Traditionnellement, les vœux de mariage se limitent à un simple consentement. Ce consentement est donc le même pour tous les couples et ne reflète pas l’histoire ou la personnalité des futurs mariés. Hors, cet instant peut devenir le moment le plus émouvant de votre cérémonie si vous décidez de prendre les choses en main. En effet, rédiger vos propres vœux vous permettra de déclarer votre amour devant les personnes qui vous sont proches et ainsi apporter un aspect plus symbolique à votre engagement.

Pensez à vos sentiments

Avant de poser vos mots sur un papier prenez le temps de penser à votre moitié et à vos sentiments envers elle. Qu’aimez-vous chez elle ? Pourquoi est-ce avec elle que vous souhaitez passer le reste de votre vie ? Qu’a-t-elle apporté à votre quotidien ? Que souhaitez-vous lui promettre pour l’avenir ? Prenez quelques minutes pour penser à votre histoire… et commencez à inscrire des mots et des phrases qui vous passent par la tête.

Visualisez le jour j

Rédigez vos propres voeux

Avant de remodeler vos écrits essayez de visualiser votre grand jour. Lorsque vous prononcerez vos vœux, quelle est l’atmosphère que vous souhaitez créer ? Désirez-vous faire rire votre moitié ou au contraire l’émouvoir ? Vous pourrez ainsi décider du ton à adopter.

Faites un plan

Afin que vos vœux aient une certaine logique vous pouvez constituer un plan. Votre écriture sera ainsi plus structurée. En voici un exemple :

Rédigez

Vos vœux doivent vous ressembler, n’hésitez donc pas à les rédiger dans vos propres mots, avec vos propres expressions. Gardez également en tête que c’est à l’amour de votre vie que vous écrivez et non à l’assemblée.

Si le syndrome de la page blanche vous frappe, n’hésitez pas à consulter des poèmes et textes existants. Ils pourront vous inspirer et vous aider dans l’écriture de vos vœux. Attention toutefois à ne pas réaliser un copier-coller de ces écrits ! N’oubliez pas que vos vœux doivent rester personnels et refléter votre histoire d’amour.

Assurez-vous cependant d’être sur la même longueur d’onde que votre partenaire en ce qui concerne la longueur du texte. Il serait dommage que l’un écrive deux pages lorsque l’autre écrit deux lignes.

Répétez

Lorsque vous serez satisfait de votre texte, prenez le temps de le répéter à voix haute. Cela vous permettra d’y mettre plus d’émotion le jour j et vous offrira l’opportunité de regarder votre moitié dans les yeux lors de ce grand moment. N’oubliez pas, plus vous répéterez mieux ce sera !

Tags : Cérémonie Laïque

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2020 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région