Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

Le mariage allemand

  • Publié le 02-02-06
  • Catégorie : Les mariages du monde

Le mariage allemand : us et coutumes teutoniques

Notre tour des mariages du monde vous emmène aujourd'hui à la rencontre de quelques us et coutumes des mariages allemands. Un pays où l'union sacrée des tourtereaux s'effectue - comme il se doit - en grandes pompes et parsemée de quelques traditions qui pimentent le mariage d'une tonalité anecdotique. Plusieurs de ces coutumes ont également cours dans d'autres pays.
L'union debute …par des bris de vaisselle

Le mariage allemand commence souvent ...par des bris de vaisselle. Une des coutumes les plus populaires en Allemagne se déroule la veille du mariage. Les proches, amis et connaissances se réunissent, avec les futurs mariés, pour la fête du "Polterabend". Les participants amènent de la vaisselle en tout genre (sauf du verre, qui porterait malheur). Objectif du rite ? Casser – dans un tintamarre d'enfer – un maximum de vaisselle aux pieds des futurs mariés, qui doivent ramasser les débris et faire place nette. Plus on casse de vaisselle lors du Polterabend, moins on en cassera dans la vie à deux (sous-entendu, moins les mariés se disputeront).
Le vacarme et les cris de la fête du Polterabend ont pour but d'éloigner les mauvais esprits. Cette coutume est, sans doute, à l'origine du proverbe allemand "vaisselle brisée apporte félicité".

 

Le sciage du tronc d'arbre

Symboles de l'engagement qu'est le mariage, les écorces et sciures d'arbre constituent un autre incontournable des mariages allemands. La tradition veut que chacun des époux scie, à son tour, un tronc représentant l'équilibre qu'est le mariage. En le sciant à tour de rôle, les époux s'engagent aux yeux de tous à affronter ensemble, en parfaite union, les aléas de la vie.

 

La bague au doigt, mais de quelle main ?

"Se passer la bague au doigt" sont des termes qui prennent toute leur signification en Allemagne. En effet, une coutume répandue consiste à porter la bague de fiançailles à la main gauche, tandis que la bague de mariage se porte, elle, à la main droite. Ce port de l'anneau à droite a
une source religieuse. Il est dû au fait que l'Allemagne est majoritairement de culte protestant.

 

Avec ou sans demoiselles et garçons d'honneur ?

Don't worry si vous êtes du genre à ne pas savoir qui choisir pour ne vexer personne : contrairement à d'autres pays, un mariage allemand n'implique pas obligatoirement de désigner des demoiselles et garçons d'honneur.

 

Mais si demoiselles d'honneur il y a…

Chargées d'accompagner l'épouse à l'église, les demoiselles d'honneur doivent être des jeunes filles non mariées. Elles sont idéalement revêtues de robes assorties à celle de la mariée. Le rôle de ces demoiselles ? Détourner les mauvais esprits qui voudraient du mal au couple.

 

La traîne pour les amies et demoiselles d'honneur

Un bonheur est encore meilleur quand il est partagé. Une autre coutume allemande est de déchirer la traîne de la mariée en morceaux et de les distribuer aux amies et demoiselles d'honneur, afin qu'elles bénéficient également de la bénédiction donnée à la mariée.

 

Un chemin fait de petales de fleurs

Le fait de jeter des fleurs fraîches ou des pétales au devant des pas des mariés est
une ancienne tradition païenne. Ce geste est censé attirer les déesses de la fécondité.

 

Des boites de conserve attachees a l'arriere de la voiture

"Qu'on se le dise, voici de jeunes mariés !" La coutume d'attacher des boîtes de conserve à l'arrière de la voiture des époux a pour but d'annoncer à la ronde – par le bruit de ferrailles – le passage de jeunes mariés.

 

Du vieux, du neuf, un objet emprunte et du bleu

Le jour des noces, la jeune mariée doit porter 4 objets sur elle :


° quelque chose de vieux (ex. un bijou de famille), qui symbolise l'étape qu'est le mariage pour elle
° quelque chose de neuf (ex. son alliance), qui symbolise son renouveau en tant que femme mariée
° un objet emprunté (ex. une chaîne), signe d'amitié
° quelque chose de bleu (ex. une jarretière), qui symbolise la fidélité

 

Autant d'enfants que de grains de riz !

Jeunes dames, prenez garde à vos cheveux ! Une légende veut que le couple aura autant d'enfants que de grains de riz pris dans la chevelure de la mariée…

Le mariage façon rois mages
Autre tradition teutonne, issue des mariages paysans d'autrefois :

° L'épouse apporte du sel et du pain en présage de bonnes récoltes
° L'époux apporte du grain en présage de richesse et bonne fortune
 

L'arbre de leur amour

Il est de tradition, en Allemagne, que les nouveaux mariés plantent un arbre dans leur jardin. Ceci afin de le voir grandir en même temps que leur amour et de renouveler – à chaque floraison – leurs vœux de mariage.

Les derniers commentaires


Laissez un commentaire

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté

Les News

Promotion Jenny's happenings

Promotion Jenny's happenings

Détendez-vous le jour de votre mariage en confiant les rênes à une professionnelle ! En cette période de soldes, Jenny's Happenings vous offre sa présence le jour j à 350 euros au lieu de 500 euros.

Les Concours

Les sondages

  • Je recherche ma robe de mariée…
  • Un an avant la date de notre mariage
  • 6 mois avant la date de notre mariage
  • 3 mois avant la date de notre mariage
  • Endéans les 3 mois avant la date de notre mariage

Les salons du mariage