NL
Agence Photographique - mariage

Le mariage suedois

Publié le 02-02-05 / Les mariages du monde

Le mariage suedois

Partager sur :

Si nous vous disons Ikea, Abba, Volvo, … Vous répondez… la Suède!
En effet, après une expédition au Sénégal, en route vers le pays de la princesse Victoria. 
Contrairement à d’autres pays d’Europe, le mariage est toujours très important en Suède. Les couples se marient à l’église et font la fête entourés de leurs familles et de leurs amis.

Chez nos amis scandinaves, le droit au mariage civil existe depuis 1863. 
Réputé pour être un pays aux idées larges, beaucoup de suédois décident tout de même de s’unir au cours d’une cérémonie religieuse. La raison? Le respect des traditions et l’attirance pour les apparats tels que la robe, le bouquet, le gâteau,…

Pourquoi l’église?
Pour ne pas que cette tradition se perde! En effet, bien qu’une grande partie de la population soit laïque, les suédois y tiennent énormément. 
Toutefois, pour se marier à l’église, il faut qu’un des deux époux appartienne à l’église luthérienne de Suède.

À savoir: Certains jeunes couples choisissent cette cérémonie car il est plus émouvant de se promettre fidélité dans un beau décor.

Côté juridique
Juridiquement, il n’y a pas de différence entre un mariage religieux et un mariage civil. Ils ont la même importance. C’est pour cette raison que beaucoup de couples choisissent de s’unir à l’église car la cérémonie est alors plus grandiose.

Le coût du mariage
Depuis quelques années, il est très tendance de se marier dans une prairie ou au bord d’un étang. Comme vous vous en doutez, une telle cérémonie a un prix… Cela peut aller de 11.000 à 55.000 euros en incluant les musiciens, la décoration florale, le banquet, les boissons et le voyage de noces.

Tenue correcte exigée!
Étant donné les nombreux styles de réception possibles, mieux vaut adapter sa tenue… Les mariés en ont conscience et, généralement, ils indiquent sur leur invitation quelle tenue est la plus appropriée. 
Pour les femmes, deux choses sont sûres: pas de noir car c’est une couleur négative et pas de blanc car il est réservé à la mariée.

La réception
Durant la réception, tout le monde peut prendre la parole. Chose assez surprenante, les invités préfèreront rendre hommage au couple en chantant plutôt qu’en lisant un discours.

Une tradition suédoise veut que pendant le repas, si la mariée s’absente pour se repoudrer le nez, les femmes invitées se «jettent» sur le jeune marié pour l’embrasser. Très sagement, bien entendu. Inutile de préciser que si c’est le marié qui s’absente, les hommes font de même avec la jeune épouse.

Et ce n’est pas tout, les suédois savent s’amuser. Durant tout le repas, les témoins, parents et amis s’amuseront avec le couple. Jeux, défis, chansons,… si vous souhaitez manger au calme, sortez de la salle de bal! 
Exemple: Si les invités font claquer leurs verres entre le fromage et le dessert, cela signifie qu’ils veulent que le couple s’embrasse. Durant le baiser, tout le monde applaudit.

Si vous avez la chance de pouvoir assister à un mariage suédois, n’hésitez pas! Ce sera sans doute un moment inoubliable…

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

Les prestataires de votre région