NL
acredo - les alliances

Les 7 habitudes des couples qui durent

Publié le 10-06-22 / Vivre ensemble

Les 7 habitudes des couples qui durent

Partager sur :

Le couple est une entité vivante, qui a ce besoin, pour durer, d’être nourri, entretenu, valorisé. Dans mon métier de conseillère conjugale, je suis souvent amenée à côtoyer des couples qui ont la difficulté de maintenir leur lien en bonne santé, quel que soit l’âge de la relation.
Comme je suis aussi pédagogue, je pense que l’apprentissage de la vie de couple est une excellente initiative. J’ai reçu pas mal de jeunes couples dans mon cabinet, qui cherchaient très intelligemment à mettre en place directement les attitudes gagnantes et construire la capacité de communiquer sur leurs difficultés. Car une personne et une autre, avec un monde de représentations différentes sur leurs valeurs, cela peut faire une grande somme de malentendus. Il est donc recommandé de se mettre à communiquer sur ce qui est important, douloureux ou incompris ensemble. Yvon Dallaire dit d’ailleurs qu’être en couple, c’est se mettre d’accord sur nos désaccords.

Voici donc un ouvrage pour communiquer dans votre couple.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne Confuron et diffusé par les éditions MARDAGA, disponible en librairie le 2 juin 2022, ce livre de Stephen R.Covey,  « Les 7 habitudes des couples qui durent » est un excellent outil pour le jeune couple qui démarre

Nous vous offrons à travers un concours (facebook) 5 exemplaires ! 

Le couple est un excellent lieu de ressourcement, ce livre permet de mettre en place des habitudes gagnantes pour faire durer la relation dans de bonnes conditions.

Auteur de plusieurs best-sellers à travers le monde, Stephen Covey nous propose une expertise dans ce  guide pratique et concret et n’hésite pas à nous rappeler que nos relations amoureuses et familiales sont  sources de  bien-être. 

Pour construire un couple solide, selon lui, il est important de suivre ces 7 habitudes. Il les détaille dans son ouvrage et nous enseigne la façon de les mettre en pratique. A la façon d’un coaching conjugal, il nous propose des 

 

  1. Soyez proactifs : C’est un peu la prise de responsabilité. Vous n’êtes pas la « victime » de l’autre et vous cherchez toujours à mettre de l’action pour changer la difficulté.
  2. Commencez en ayant la fin en tête : Préparez-vous à la grande aventure de votre vie de couple, en rêvant à vos objectifs et en les mettant en route.
  3. Établissez un ordre de priorité : Quels sont vos objectifs principaux pour votre vie de couple et de famille ? Mettez cela en discussion, en planification.
  4. Pensez gagnant – gagnant : Chacun de nous a tout intérêt à mettre de la réussite, non pas dans la bataille mais dans la communion, l’entente mutuelle. 
  5. Cherchez d’abord à comprendre : C’est aussi un des accords toltèques. Cherchons à comprendre plutôt qu’à croire, car nous ne savons pas toujours les intentions de l’autre, alors, évitons de nous les inventer.
  6. Créer une synergie : Faire du couple et de la famille une équipe qui a une force commune
  7. Affûtez votre regard : renouvelez-vous sans cesse pour nourrir votre partenariat.

Voici donc un bref détail de ces 7 habitudes gagnantes pour le couple.
En tant que conseillère conjugale, je ne peux que vous « conseillez » de vous pencher sur votre couple, comme sur une entreprise, avec des réunions d’équipe, des plans d’action et de réussite, et surtout, n’oubliez pas de faire ‘l’entretien annuel’ de vos kilomètres passés ensemble.

Sophie Mercier

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

Les prestataires de votre région