NL
Mariage d image

La robe de mariage

Publié le / La robe de mariée

Partager sur :

La robe de mariage..."la mariée était en blanc"…

Autrefois, la mariée se devait quasi obligatoirement d'être en blanc. Bien que cette tradition soit sans réelle obligation religieuse, le blanc incarne le mythe de la pureté, de la virginité.

De nos jours, si le blanc garde indéniablement la cote pour ses connotations princières et féériques, d'autres coloris n'hésitent pas à épouser de nouvelles préférences. Sans parler des matières, tissus et modèles, ou tout est désormais permis, même le tailleur…

Alors que jusqu'il y a peu, on n'imaginait pas une mariée autrement que dans une longue robe blanche,  aujourd'hui, tout est permis: traditionnelle, futuriste, longue ou courte, même le tailleur est admis.

Comment choisir dans cette profusion de possibilités ?

Faites-les défiler…

Pas étonnant que quasi chaque grand créateur couturier fasse terminer ses défilés par les robes de mariées. Elles sont l'apothéose des collections, de l'imagination de leur créateur et une véritable ode à la beauté de la femme.
N'empêche… tout le monde n'a pas la possibilité de s'offrir la robe d'un grand styliste. Mais certaines boutiques proposent leurs propres défilés ou présentations privées, sans oublier ceux proposés aux différents salons du mariage. De bonnes occasions de voir comment "bouge" une robe et si elle épouse avec grâce les mouvements de la mariée.

Avant tout, soyez vous-même

Peau d'Ane, Sissi, Marilyn Monroe,… quelle future mariée n'a pas en elle une part de ses rêves de petite fille ?
Premier conseil : avant tout, soyez-vous-même. Si vous êtes resplendissante en rouge… et bien, mariez-vous en rouge !
Considérez le choix de votre parure de noces comme un tableau qui préfigure l'histoire que vous allez vivre avec l'homme de votre vie. Magnifiez votre choix de robe de mariée par un modèle qui sublime votre personnalité, qui donne de vous l'image de la femme faite perfection.

Le grand retour du romantisme

On le disait "en perte de vitesse", mais le romantisme revient en force. Dans notre monde ou tout va trop vite, rien de tel que de rappeler l'engagement que représente le mariage au travers de matières toujours à la page, qui sont de grandes valeurs du passé : robes à crinoline, tissus élaborés en dentelle à effet graphique; soie sauvage, voile en coton piqué de motifs,…

Le sentiment s'habille aussi d'audace

Robe moulante ou subtilement canaille, révélatrice de votre corps de rêve, modèles contemporains, empreints de fraîcheur et de fantaisie, n'hésitez pas à faire preuve d'audace et de pousser votre souci du détail jusque dans de subtils rappels dans les robes des petites filles d'honneur ou des tenues de la suite.

Vous êtes l'héroïne d'un conte de fées

Le choix de votre robe et de votre maquillage : tout doit contribuer à faire de vous la plus belle des plus belles.

N'oubliez pas que les autres se projettent en vous: pour les jeunes filles, vous êtes la princesse qu'elles seront un jour; quant à celles déjà mariées, vous incarnez l'émouvant souvenir de leur propre cérémonie.

La grande saga du choix et des essayages

Voilà venu le moment de pousser la porte des boutiques.

Rassurez-vous : c'est un véritable casse-tête, mais quel bonheur ! Attendez-vous à des coups de cœur innombrables et à des choix vraiment cornéliens. Surtout, prenez votre temps. Ne cédez pas à l'impatience. Laissez à vos choix le temps de mûrir et revenez essayer les modèles qui vous plaisent le plus, 2 ou 3 fois.

Pensez aussi à l'aspect pratique de votre robe de mariée. Vous ne la portez qu'une journée, mais elle ne doit pas vous entraver dans le déroulement de celle-ci. Ainsi, par exemple, certains modèles prévoient de remonter la traîne sur la taille, donnant une tenue plus décontractée pour la soirée dansante.

Jouez avec votre physique

Qui, mieux que vous, connaît votre corps, vos atouts ou vos petits complexes qui vous plaisent moins ?

Faites-vous aider d'une amie, de votre esthéticien(ne), de votre coiffeur(se), de la conseillère de la boutique de robes de mariée pour tirer le meilleur parti des charmes de votre corps, les souligner et donc estomper ce qui vous plaît moins.

Votre meilleure amie sait-elle tenir sa langue ?

On ne soulignera jamais assez le rôle ô combien capital de votre meilleure amie dans le choix de votre robe de mariée. En tout cas, c'est l'occasion pour vous de vérifier si elle est vraiment votre meilleure amie. Si elle l'est, elle saura vous conseiller à bon escient de son œil critique lors de vos virées boutiques et n'aura pas son pareil pour déceler les ultimes ajustements à apporter lors des derniers essayages. Enfin, bien sûr, elle n'en pipera mot à personne !

Motus et bouche cousue au marié…

S'il y en a bien un qui ne doit rien savoir sur la robe de mariée, c'est le promis. Elle doit rester pour lui un grand mystère jusqu'à la toute dernière minute. Tout au plus, on lui donnera quand même une vague indication quant aux coloris qui s'accorderaient bien pour le choix de ses accessoires : cravate, nœud, gilet,…

De l'achat que l'on garde précieusement à la location...jusqu'à la robe de seconde main

Aujourd'hui, tout est également possible et accepté côté budget. Si garder pour toujours sa robe de mariée reste un désir très répandu, beaucoup de boutiques pratiquent la location, sans oublier l'achat d'une robe de mariée de seconde main.

Accessoires de parure et lingerie fine

Qui dit robe de mariée dit aussi indispensables accessoires de parure coordonnés et lingerie fine, devant provoquer l'émoi de votre époux lorsque vous vous dévoilerez à lui pour la nuit de noces…

Tags : Robe de mariée

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2020 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région