Mariage sans enfants : comment l’annoncer dans le faire-part
Publié le 13-06-18 / Le faire-part de mariage

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à prendre la décision de ne pas inviter les enfants de vos amis. Du manque de place dans la salle de réception jusqu’à la sécurité non adaptée aux plus petits ou un budget serré, c’est un choix qu’il est parfois nécessaire de faire et qui vous revient entièrement. Néanmoins, un problème persiste… Comment annoncer à vos convives que vos noces sont classées « Enfants non admis » ?
L’argument du lieu de réception non adapté
Si vous craignez que vos invités se vexent de votre choix et qu’un scandale éclate, vous pouvez vous appuyer sur les différents inconvénients que votre salle de fête peut comporter. Votre argument sera donc de clamer que refuser les petites têtes blondes se fait à contre cœur mais que leur sécurité et leur bien-être passe avant tout. N’hésitez pas à énumérer les différents dangers qui pourraient se présenter lorsque vous parlerez avec vos amis : route à proximité, étang non sécurisé, falaise … Tenez-vous en aux faits.
Dans le faire-part voici comment vous pourriez annoncer la nouvelle :
- Malgré la joie que susciterait la présence d’enfants à notre mariage, nous ne pouvons les accueillir par souci de sécurité sur le lieu de réception.
- Pour des raisons de sécurité et à notre grand regret, nous devons vous annoncer que la réception sera Child free
Un faire-part bien adressé
Vous préférez jouer la carte de la subtilité afin d’éviter des réactions trop brusques ? Dans ce cas ciblez votre faire-part de manière à ce que vos convives comprennent par eux-mêmes que les petits chérubins ne sont pas conviés. Par exemple, sur l’enveloppe, n’indiquez que les noms précis de vos convives et répétez cette astuce dans le corps du texte de vos invitations. N’hésitez pas non plus à y inclure « Nous serons heureux de vous accueillir tous les deux pour ce jour si spécial ». Cela devrait leur mettre la puce à l’oreille mais demandera tout de même quelques précisions de vive voix.
Une touche d’humour pour détendre l’atmosphère
L’humour peut parfois faire passer certaines annonces indigestes avec plus de délicatesse. Dans le texte de votre faire-part, osez les phrases qui feront sourire les parents et les mettront dans de meilleures dispositions pour accepter la nouvelle.
Voici quelques exemples :
- Offrez à vos enfants une soirée sans parents !
- Vos enfants se feront une joie de garder leurs grands-parents pour la soirée
- Parce que la fête durera jusqu’au bout de la nuit, mieux vaut que vos enfants restent chez mamie !
La franchise avant tout
Généralement, il est possible de prévoir la réaction de certaines personnes à une telle annonce. Pour ces convives particuliers, n’hésitez pas à décrocher votre téléphone afin d’en discuter de vive voix et éviter tout malentendu. Pour les autres, vous pouvez, si vous l’osez, ajouter une mention directe sur votre invitation.
Voici quelques exemples :
- Adultes uniquement
- Nous vous précisons que la cérémonie, le cocktail et le diner qui suivront se dérouleront sans la présence des enfants.
- Déjà comblés par notre très nombreuse famille, nous ne pourront pas accueillir vos charmants enfants.
Proposez une baby-sitter à vos invités
Certains de vos invités seraient ravis de laisser leurs enfants à la maison pour une soirée, mais ne connaissent personne pour les garder. Ils apprécieront de savoir que vous avez pensé à eux. Dans les invitations destinées à ces personnes vous pouvez glisser la carte de visite d’une baby-sitter de confiance avec un petit mot à leur attention.