NL

Quand envoyer vos faire-part de mariage ?

Publié le 09-09-19 / Le faire-part de mariage

Quand envoyer vos faire-part de mariage ?

Partager sur :

L’envoi des cartons d’invitation est une étape importante des préparatifs d’un mariage. Elle annonce officiellement l’union des futurs mariés aux convives et leur permet ainsi de bloquer la date au sein de leurs agendas. Mais cette annonce doit-elle se faire à un moment particulier ? Voici quelques conseils pour envoyer vos invitations au bon moment !

Evitez de les envoyer trop tôt

Votre mariage est l’un des plus beaux jours de votre vie et il est normal que vous souhaitiez partager la grande nouvelle avec vos proches, mais résistez tout de même à l’envie d’envoyer les faire-part un an à l’avance. Certains de vos invités risqueraient tout simplement de les perdre, ce qui pourrait, par la suite, vous causer de nombreux inconvénients pour les réservations.

Privilégiez les save the date

Si il est inutile d’envoyer le faire-part complet un an à l’avance, un save the date pourrait bien vous être utile. Il informera les invités de la date de l’évènement sans dévoiler le reste des festivités. Les plus organisés pourront ainsi noter la date dans un agenda tandis que les têtes en l’air recevront une piqûre de rappel lors de la réception du véritable carton d’invitation. Bonne nouvelle, le save the date s’envoie généralement entre 1 an et 7 mois avant le jour j ! De quoi avertir vos proches bien à l’avance !

Quelle est la bonne période ?

De manière générale, le faire-part de mariage s’envoie entre 4 et 6 mois avant la date de la célébration. Cela laisse normalement suffisamment de temps aux invités pour libérer leur journée afin de pouvoir assister à vos noces.

Néanmoins, si votre mariage se déroule en été ou durant une autre période de congés scolaires, préférez les envoyer 6 mois à l’avance. En effet, les familles choisissent souvent ces moments pour partir à l’étranger en vacances. Les prévenir bien à temps leur permettra ainsi de ne pas réserver leur départ à un mauvais moment.

Il en va de même si votre famille habite à l’étranger. Les billets d’avion et les logements en location sont souvent onéreux et vos proches auront besoin d’un peu de temps pour réunir la somme nécessaire à leur venue. Annoncez donc à l’avance (6mois) le lieu et la date de la réception afin qu’ils puissent bénéficier des meilleurs tarifs pour les vols et hébergements.

En résumé, on dit Oui  au save the date 8 mois à l’avance et on patiente pour l’envoi des faire-part jusqu’à 6 mois avant le jour j !

Tags : Faire-Part

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2020 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région