Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

mariage définition

  • Publié le 22-04-97
  • Catégorie : Demande en mariage et fiançailles

Le mariage est une union entre deux personnes officialisée par un organisme d'état, juridique, ou mariage religieux. Le mariage civil est un contrat passé entre les deux mariés dans lequel les deux partis s'engagent sur un certain nombre de points comme l'entraide, le partage, la fidélité...

On entend ici que les mariages sont en déclin, qu’il est plus courant, de nos jours de divorcer que de se marier et pourtant, pourtant chaque année ce sont des milliers de couples qui choisissent de célébrer leur amour, de s’unir officiellement. S’il est vrai que les statistiques du mariage font état depuis plusieurs quelques cinquante ans, d’un déclin certain, on pourrait probablement également évoquer une mutation du mariage, pour une union modifiée, pour une cérémonie différente, quand l’amour continue, au fil des années à être au centre des mariages…

Retour sur le mariage d’hier

Il y a quelques années de cela, le mariage, c’était l’étape obligatoire dans la vie de tout un chacun, si vous ne souhaitiez pas demeurer célibataire… Le mariage symbolise ainsi, jusqu’à une certaine émancipation de la femme ou plus encore de la jeune femme, le moment où cette dernière quitte la demeure familiale pour construire son propre foyer, fonder sa famille. Ainsi, symboliquement, le père acceptait de céder la main de sa fille à un homme qui saurait lui offrir les attributs d’une belle vie. Quand les années défilent, le mariage se modifie pour s’adapter aux codes contemporains, jusqu’à devenir le mariage d’aujourd’hui, celui que vous êtes probablement sur le point d’organiser !

Le mariage du XXI ème siècle.

Aujourd’hui, on ne se marie plus pour quitter le domicile familial, on se marie par amour, plus encore, on se marie pour fonder une entité, une famille avec son époux, son épouse, porter un seul et même nom… Le mariage d’aujourd’hui, c’est l’occasion de faire état de son amour, d’unir ses destins pour le meilleur comme pour le pire. Aujourd’hui, le mariage c’est une cérémonie qui se déroule uniquement à la mairie (pour une valeur légale), quand il peut être complété par une bénédiction religieuse, en fonction des croyances de chacun.
Pour qu’un mariage soit valide, il faut que chacun des époux soit majeur et consentant, reconnu libre de tous autres engagements, et que l’union soit célébrée devant témoins. L’échange des alliances est lors le moment que tous se plaisent à imaginer comme l’instant scellant leurs unions…

Après l’union, place à la fête !

Après l’officialisation du mariage, de l’union, vient alors immanquablement le moment de faire la fête, quand tous les mariés se plaisent aujourd’hui à mettre sur pied des cérémonies exceptionnelles. Pour un mariage il est tradition d’organiser, dans un premier temps, un vin d’honneur, auquel tous les membres de la famille, les amis, les collègues et les connaissances sont invités, avant de prendre part à une cérémonie plus intime, le repas. Certains mariés choisissent d’organiser leur cérémonie au sein d’un restaurant, d’un lieu des plus atypiques, quand d’autres optent pour une soirée qui se déroulerait au sein d’une salle des fêtes… Au cours de la soirée, chacun prend soin de proposer les animations de son choix, de décorer le lieu selon ses envies, quand le repas se décline sous la forme de milliers de possibilités. Parce que les mariages d’aujourd’hui répondent aux envies de tous, permettant d’exprimer son amour, au gré de ses envies…
 

Les derniers commentaires


Laissez un commentaire

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté

Les News

Liquidation totale chez City Mariage !

Liquidation totale chez City Mariage !

Robes de mariée, costumes, tenues pour la suite, tout doit partir ! Profitez-en pour faire de bonnes affaires

Les Concours

Les sondages

  • Pour votre mariage , quel type de véhicule voulez-vous ?
  • Limo
  • Old timer (Ancêtres)
  • Taxi anglais
  • Bus
  • Classic
  • Sport (porche , ferrari ,..)
  • Calèches

Les salons du mariage