Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

Tout ce qu’il faut savoir sur les célébrants

  • Publié le 10-06-16
  • Catégorie : Organisez-vous !

Tout ce qu’il faut savoir sur les célébrants

Les couples qui ne souhaitent pas se marier selon une confession spécifiques peuvent désormais faire appel à un célébrant (ou officiant de cérémonie) pour leur cérémonie d’engagement.
Voici tout ce que vous devez savoir sur ces nouveaux « marieurs » :

Qu’est-ce qu’un célébrant ?

Le célébrant est la personne qui officie lors de la cérémonie d’engagement. Il célèbre le mariage en ne faisant aucune mention à une religion ou à une croyance spécifique. Il construit une cérémonie sur-mesure autour des mariés et préside la cérémonie.

Comment choisir son célébrant ?

Comme pour la plupart des prestataires, il est important de demander des références aux officiants que vous rencontrez. Même si cette cérémonie n’a aucune valeur légale, il faut qu’elle soit faite dans les règles de l’art en suivant une trame spécifique ou en s’adaptant à vos souhaits. Il faut également que vous vous sentiez confortable avec votre célébrant pour qu’il puisse vous mettre à l’aise le jour J.

Combien de temps doit durer la cérémonie ?

Personnellement, je recommande de ne pas dépasser 45 minutes de cérémonie. L’idéal étant de 20 à 40 minutes.
Puis-je demander à un membre de ma famille ou à un ami de jouer ce rôle ?
Techniquement, il est tout à fait possible de confier cette tâche à l’un de vos proches. Toutefois, il n’est pas donné à tous de parler aisément en publique et de créer une cérémonie cohérente pour un mariage. De plus, la ou les personnes qui joueront ce rôle ne pourront pas profiter de votre cérémonie de la même manière que s’ils y étaient invités.

Combien coûte un célébrant ?

Le budget est variable en fonction des célébrants. Il faut prévoir un budget de 250,-€ à 850,-€. Attention que tous les services ne se valent pas. Certains officiants vous proposeront des formules plus ou moins complètes. N’oubliez pas de comparer tous les services.
 

Bons conseils associés :

Pour vous aider, consultez l’annuaire des professionnels:

 
 
Ann TSELENTIS – Wedding planner de Noces de Cana

Les derniers commentaires


Laissez un commentaire

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté

Les News

Promotion Jenny's happenings

Promotion Jenny's happenings

Détendez-vous le jour de votre mariage en confiant les rênes à une professionnelle ! En cette période de soldes, Jenny's Happenings vous offre sa présence le jour j à 350 euros au lieu de 500 euros.

Les Concours

Les sondages

  • Pour ou contre le jeu de la jarretière ?
  • Pour
  • Contre

Les salons du mariage