Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

Comment financer son mariage ?

  • Publié le 04-09-19
  • Catégorie : Votre budget mariage

Votre rêve est enfin à portée de main. Votre chéri a fait sa demande et les préparatifs peuvent débuter. Un seul problème noircit ce beau tableau : le coût ! Comment allez-vous bien pouvoir financer le mariage de vos rêves sans affamer votre portefeuille ? Voici nos conseils !

Première étape : Etablir un budget mariage

Tous les futurs mariés ne rêvent pas du même mariage. C’est pourquoi il est important que vous définissiez vos attentes. Rêvez-vous d’un grand mariage au cœur d’un château ou plutôt d’une célébration en petit comité au sein d’un domaine campagnard ?  Votre choix influencera grandement le prix de vos noces.

Mais prenez garde à ne pas vous laisser emporter par vos rêves ! Le coût total de votre mariage doit impérativement rester dans vos moyens. Il serait dommage de vous endetter.

Répartir le budget

Entre la salle de réception, le fleuriste,  la robe de mariée ou encore la pièce montée, il est aisé de crouler sous les dépenses. Prenez le temps d’allouer un budget à chacun de ces postes avant de débuter vos recherches. Cela vous donnera une ligne de conduite à suivre lorsque vous rencontrerez des prestataires.

Comment payer pour un mariage ?

Maintenant que vous savez combien vous coûtera la plus belle journée de votre vie, il vous faut trouver les fonds pour couvrir le coût total de la célébration. Mais comment réunir cette somme ?

Puiser dans vos économies

Il s’agit de la solution la plus simple. Elle vous permettra d’organiser un mariage à votre image, en toute indépendance. Vous n’aurez de comptes à rendre à personne et pourrez rester maitres de vos décisions. Vous ne serez donc pas obligés de convier les amis de vos parents à dîner si vous n’en éprouvez pas le désir. Votre argent, vos décisions !

Mais assumer l’ensemble des coûts d’une telle célébration n’est jamais évident. Il vous faudra serrer la ceinture durant plusieurs mois dans le but de réunir l’argent nécessaire pour votre mariage.

Demander un prêt

Vous ne souhaitez pas puiser dans vos économies pour le moment ? Il est possible d’effectuer un emprunt à la banque. Vous pourrez prétendre au montant de votre choix et le rembourser à votre rythme par mensualités. Pour cela, un prêt personnel sera tout indiqué. Il vous permettra d’emprunter sans avoir à en justifier la raison.

Cette option vous permettra de conserver vos économies en cas de pépin mais vous endettera également aux yeux de la banque. Prenez donc bien le temps de réfléchir à tous les aspects de cette solution avant de vous lancer.

Faire appel au crowdfunding

Vous êtes certains que votre mariage sera exceptionnel en tout point et êtes convaincus que votre enthousiasme pourra convaincre de parfaits inconnus de financer votre union ? Alors pourquoi ne pas lancer une campagne de crowdfunding ? Présentez votre projet hors du commun et tentez de récolter des sous !

Créer une liste de mariage participative

Vous savez que votre famille et vos proches désirent s’investir dans vos noces mais vous ignorez comment les faire participer ? Le concept de liste de mariage participative pourrait bien vous convenir. Le principe est simple : vous listez les postes de dépenses de votre mariage (traiteur, voyage de noces, décorations, invitations…) et invitez vos convives à participer sur internet. Ils pourront alors effectuer des versements et vous aider à gérer les frais liés à l’organisation de ce grand jour.

Les derniers commentaires


Laissez un commentaire

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté

Les News

Cocktail d'inauguration de Cymbeline Bruxelles !

Cocktail d'inauguration de Cymbeline Bruxelles !

Le 26 septembre ne manquez pas l'inauguration du magasin Cymbeline de Bruxelles ! Cocktail et défilé vous y attendent !

Les Concours

Les sondages

  • Combien de personnes sont invitées à votre mariage ?
  • 0-10
  • 10-50
  • 50-100
  • 100-150
  • Plus de 150

Les salons du mariage