Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

Un feu d’artifice d’émotions

  • Publié le
  • Catégorie : L'animation
Si vous avez envie d’illuminer le ciel lors de votre mariage et que le lieu de réception et la commune vous y autorisent, pensez au feu d’artifice. C’est à la fois une surprise et un joli moment d’émotions pour vous et vos invités.

Imaginez…

Tout le monde a apprécié le repas, la fête bat son plein ; soudain, le DJ fait un appel micro : «Les jeunes mariés et les invités sont priés de se rendre à l’extérieur.»
Vous sortez, vos invités suivent. 
Votre famille et vos amis se demandent ce qu’il va se passer, et : «Boum!»
Le premier feu d’artifice est lancé. S’en suivent des «Waouh», des «Oh»… 
L’assemblée est émerveillée, 1001 couleurs illuminent le ciel : c’est magique.

Un spectacle visuel et sonore

Un beau tableau de lumières peut déjà se jouer avec un tir basique de 5 minutes composé de diverses formes dont les classiques : les bombes, les boules et les étoiles, et avec des éclairages de différentes couleurs : bleu, rouge, vert, blanc, orange, rouge, argenté ou doré.
Suivant l’agencement pyrotechnique établi, les jets des bombes dessinent dans le ciel des figures variées ressemblant à  un cercle, une comète, une chandelle, un soleil, une fleur chrysanthème, une fleur pivoine, une sphère ou un jet.
Les formes plus compliquées comme les cœurs entrelacés, les initiales des prénoms des mariés ou les palmiers sont aussi réalisables.
La mise en place adéquate et étudiée à l’avance des tirs pyrotechniques permettent des combinaisons et effets illimités.

Malgré un petit décalage de plus d’une seconde, le spectacle d’un feu d’artifice n’est pas que visuel : il est aussi sonore : crépitement, pétarade, et autres effets formeront une jolie surprise et un moment privilégié qui sera le clou de la soirée pour vous et vos invités.
Si vous voulez apporter une touche d’originalité et d’émotions supplémentaires, optez pour la pyromusical : il consiste à combiner la musique de votre choix en diffusion sur baffles ou  haut-parleurs pendant le feu d’artifices. 
Il va de soi que le tir sera étudié par l’artificier en fonction du choix musical de manière à s’y accoler au mieux suivant le rythme et le style.

Précautions

La première précaution concerne le lieu : il doit être dégagé et loin de toute habitation.
Une analyse doit aussi se faire quant à la portée du vent : il est primordial de prévenir l’orientation des tirs.

La deuxième précaution concerne l’allumage : il se fait à l’aide d’une mèche et non pas d’un briquet ou d’une allumette et il faut veiller à ne jamais rallumer un projectile n’ayant pas fonctionné.

Il est aussi vivement conseillé d’avoir un casque et un masque pour lancer le feu d’artifices : en effet un pétard peut monter jusqu’à 160 décibels, soit 20 décibels de plus que le seuil autorisé.

N’est donc pas artificier qui veut : il est préférable de faire appel à un professionnel car après une soirée bien arrosée, « il ne faut pas  jouer avec le feu » ; au propre, comme au figuré.
Le professionnel en plus d’être habitué, assuré et habile dans ses manipulations, sera précis et prendra toutes les précautions nécessaires dans la mise en place et le tableau du tir afin que le terrain reste sécurisé pour vos invités tout en maintenant splendide le spectacle pour les mariés.

Si vous désirez toutefois réaliser votre propre feu, respecter judicieusement le mode d’emploi et les consignes de sécurité renseignés sur les kits de base d’artifices de joie, vendus aux particuliers.

Réglementation en vigueur

Sachez également que la réglementation est très stricte : depuis 1999, un arrêté ministériel précise les conditions d’utilisation et les précautions à prendre, aussi bien pour les lanternes chinoises, les feux de Bengale de joie que les gros feux d’artifices.
 
Brochure d’informations sur la réglementation en vigueur.

Bons conseils associés :

Un feu d’artifice : en fonction du temps.

La législation

Vos souvenirs en images

Pour vous aider, consultez l’annuaire des professionnels:

Voir Aussi :

 

Les derniers commentaires


Laissez un commentaire

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté

Les News

-10% sur vos alliances avec Cécile Joaillerie

-10% sur vos alliances avec Cécile Joaillerie

Le weekend du 14 et 15 décembre, à l'occasion du salon de Namur, Cécile Joaillerie offre 10% de remise lors de la visite de son stand

Les Concours

Les sondages

  • Combien de personnes sont invitées à votre mariage ?
  • 0-10
  • 10-50
  • 50-100
  • 100-150
  • Plus de 150

Les salons du mariage