NL
acredo - les alliances

Avoir un thème de mariage : Pas une obligation !

Publié le 06-03-20 / Les thèmes mariage

Avoir un thème de mariage : Pas une obligation !

Partager sur :

Futurs mariés, vous êtes nombreux à vous demander s’il est obligatoire de définir un thème de mariage. Cela fait en effet, déjà quelques années que les thèmes champêtre, bohème ou romantique se partagent le devant de la scène sur les réseaux sociaux. Néanmoins, malgré ce succès fulgurant, la thématique de mariage est loin d’être indispensable !

Pourquoi choisir un thème de mariage ?

La popularité des thèmes de mariage s’explique simplement par le fait qu’ils permettent de créer une harmonie au sein de la décoration. La thématique agit comme un fil conducteur qui facilite la sélection des différents éléments tels que la salle de mariage, les contenants à dragées, les invitations voire encore les confettis de table. Soit ces éléments de décoration correspondent au thème, soit non. Plutôt facile !

Dois-je choisir une thématique de mariage ?

Votre mariage doit vous ressembler. Il doit faire ressortir la complexité de vos deux personnalités. Il peut donc arriver qu’il soit contraignant de définir un thème précis lorsque les deux êtres sont diamétralement opposés.

De plus, le thème peut restreindre vos possibilités en termes de tenues, d’animation, ou d’accessoires décoratifs et ainsi devenir un fardeau plus qu’une aide.  

Bien heureusement, rien ne vous oblige à choisir une thématique pour votre mariage ! Si vous vous sentez plus à l’aise sans contraintes, ainsi soit-il ! Laissez votre imagination guider vos pas et créer de fabuleux décors à votre image.

Je ne veux pas de thème de mariage : Comment faire ?

Vous ne souhaitez pas appliquer de thème pour votre grand jour mais vous souhaitez, malgré tout, créer une cohérence entre tous les accessoires ? Pourquoi ne pas simplement choisir des couleurs comme fil conducteur ? De cette manière, vous pourrez créer une harmonie entre les différents éléments de votre décoration de salle en toute simplicité.

Le vaste choix de couleurs dans le cercle chromatique vous permettra de réaliser un ensemble en accord avec vos caractères et vos goûts personnels. Vous êtes passionnels ? Optez pour du rouge bordeaux ! Plutôt romantiques ? Le rose pastel vous conviendra à merveille ! Essayez toutefois de ne pas dépasser 3 coloris afin de ne pas surcharger le rendu final et assurez-vous d’obtenir l’accord de votre chéri (le rose bonbon ne plait pas à tout le monde…).

Exemple de coloris rose 

Couleurs à la place du thème de mariage

Exemple de coloris multicolor

Couleurs à la place du thème de mariage

Le thème de mariage est-il obligatoire ?

Conclusion ? Le thème n’est absolument pas obligatoire mais peu toutefois servir de fil conducteur pour la décoration de mariage. Il s’agit avant toute chose d’un effet de mode relayé en masse par les médias et non d’une réelle nécessité pour les futurs époux.

Néanmoins si l’idée d’avoir une thématique pour votre mariage ne vous enchante pas, penchez-vous sur la possibilité de définir des couleurs phares pour vos noces. Vous pourrez ainsi choisir les accessoires qui vous ressemblent sans avoir à vous soucier d’un quelconque thème. C’est la solution choisie par les grands wedding designers et les célébrités, alors pourquoi s’en priver pour le plus beau jour de votre vie ?

N’oubliez pas : Il s’agit de VOTRE mariage. Ce sont donc vos préférences qui doivent prendre le dessus sur le reste. Faites comme vous le sentez ! Peu importe ce qu’en disent les magazines.

Tags : Thèmes mariage

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2020 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région