NL
salons du mariage

Comment choisir ses demoiselles d’honneur ?

Publié le 12-03-21 / La suite de mariage

Comment choisir ses demoiselles d’honneur ?

Partager sur :

C’est LA question ! Simple et compliqué à la fois, le choix de la demoiselle d’honneur demande une certaine réflexion.  Voici quelques conseils pour choisir la ou les bonne(s) personne(s).

Quoi choisir pour être demoiselle d’honneur ?

Entre vos amies, vos sœurs ou vos cousines, la décision n'est pas toujours simple à prendre. La peur de vexer certaines peut entrer en ligne de compte. Mais n’oubliez pas qu'il s'agit de votre choix à vous. Concertez-vous avec votre futur époux pour analyser la situation si vous n'arrivez pas à faire de choix naturellement. Aujourd'hui, les demoiselles d'honneur font souvent office de témoins par la même occasion.

Choisissez de préférence une ou des personnes en qui vous avez confiance et qui accepteront avec joie de vous aider dans les préparatifs de votre mariage, à choisir votre robe de mariée, à organiser votre enterrement de vie de jeune fille et à vous écouter en cas de crise de nerfs. Mais surtout, ne choisissez pas une personne uniquement pour lui faire plaisir, ou pour ne pas la froisser. Préférez vos amies à votre belle-sœur, si vous n'êtes pas intime avec elle par exemple. Si vous avez du mal à choisir, proposez à certaines d'être demoiselles d'honneur, et à d'autres d'être vos témoins. Tout le monde sera content, et vous éviterez certainement quelques jalousies...

Adulte ou enfant ?

Si la demoiselle d'honneur a pour rôle de vous suivre comme votre ombre et de vous soutenir, vous pouvez tout de même opter pour des fillettes ou adolescentes : petites cousines, nièces, vos enfants... Rien de plus mignon que de voir de jolies petites filles habillées en tenue de demoiselles d'honneur pour un cortège. Bien sûr, leur rôle sera plus restreint. Mais les petites demoiselles d'honneur pourront avoir le plaisir d'apporter les alliances lors de la cérémonie à l'église. Vous pouvez également leur confier comme mission la distribution des programmes et le lancer des pétales de fleurs ou des confettis en sortant de l'église.

Combien de demoiselles d’honneur ?

Bien évidemment, ce choix vous appartient et dépend aussi du nombre d'invités. Pour un petit mariage, une ou deux demoiselles d'honneur seront amplement suffisantes. Pour un mariage de taille moyenne ou plus, entre trois et cinq demoiselles d'honneur sont de rigueur. Concertez-vous avec votre futur époux pour veiller à équilibrer le nombre de garçons d'honneur. C'est tout de même mieux d'harmoniser les chiffres, surtout pour les photos. La demoiselle d'honneur est plus une tradition qu'une obligation. Vous avez donc une grande liberté pour choisir qui et combien.

C'est votre mariage, faites-vous plaisir !

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

Les prestataires de votre région