NL
Alliances sammy plat

La liste de mariage traditionnelle

Publié le / Cadeaux pour les invités de mariage

Partager sur :

Il est certaines habitudes auxquelles on aurait tort de ne pas vouloir faire référence. Indéniablement, la liste de mariage fait partie de celles-ci. Il s'agira, dans un premier temps, d'un excellent système pour vérifier l'adéquation de vos goûts avec ceux de votre promis(e). C'est aussi le meilleur moyen d'aménager à deux l'endroit où vous vivrez votre amour. Dans un second, vous pourrez vous dire que vous retirez une épine du pied de bon nombre d'invités qui se seraient creusés la tête durant des heures pour savoir quoi vous offrir. Enfin, qui dit liste de mariage dit cadeau désiré. 

Combien de jeunes mariés avant vous se sont demandés ce qu'ils allaient faire des 12 plateaux et des 36 vases reçus par leurs familles respectives ?

Vous ne serez pas étonnés non plus si certains de vos invités vous apportent malgré tout un cadeau de leur cru. Une grand-mère aura peut-être envie de vous offrir un vieil objet qui lui tient particulièrement à cœur tout comme la meilleure amie de la mariée sera peut-être déçue si elle ne peut prouver par l'exemple qu'elle est réellement la seule à connaître les goûts et les couleurs de celle que vous soutirez à son amitié.

Les choses changent vite et, aujourd'hui, on ne parle plus d'une liste de mariage mais bien de listes de mariage. Vous en établirez dans plusieurs Maisons tant pour diversifier le style de cadeaux que pour permettre à tous de trouver un présent accessible. Vous prendrez soin, quelques jours après le mariage d'écrire un petit mot à tous pour les remercier de leur générosité. Le nec plus ultra est, bien entendu, de préciser pour chacun à quel point ce cadeau en particulier était celui que vous espériez tant mais à l'impossible nul n'est tenu (d'autant plus si vous avez eu 250 invités). Cerise sur le gâteau, il est de tradition pour les maisons spécialisées en liste de mariage d'elles aussi vous offrir l'un ou l'autre objet. Décidément, vous allez être gâtés.

Tout est question d'organisation…

Rien ne sert de demander un lave-vaisselle si vous ne possédez pas d'assiettes. En matière de liste de mariage, vous prendrez donc garde à établir une liste la plus exhaustive possible de vos besoins. Attention, il sera important de ne pas confondre ici besoins et envies. Cette liste établie, vous prendrez certainement un plaisir particulier à chercher la (ou les) maison(s) qui devrai(en)t vous satisfaire. On trouve de tout dans ce domaine et il faudra s'assurer au préalable que le service rendu est bien celui que vous escomptiez.

Il est évident que, dans chaque magasin, de nouvelles idées germeront dans votre esprit. Ajoutez-les à votre liste. Les responsables oeuvrant dans ces magasins spécialisés seront généralement de bons conseils pour vous pousser à ajouter tel cadeau ou, au contraire, en supprimer quelques-uns qui n'ont pas lieu d'être pour ce genre d'événement. Le point essentiel d'une bonne liste de mariage consistera donc à trouver l'équilibre entre les besoins primaires et ces quelques folies qui rendront votre vie à deux plus agréables. Pensez aussi à vos jeunes amis peu fortunés qui seront bien heureux de pouvoir trouver des objets à moindre coût. S'il est délicat d'arriver les mains vides à un mariage, ce l'est tout autant de regretter d'avoir dépensé autant d'argent.

Le premier avantage d'une liste de mariage tient pourtant dans le fait que, une fois déterminée, vous ne devrez plus vous occuper de rien. De la réception des éventuels donateurs à la fourniture des cadeaux en passant par la communication régulière de l'évolution des achats ou la gestion des échanges, la conseillère, gestionnaire de votre dossier, prendra soin de tenir pour vous un carnet d'adresses vous permettant d'envoyer des remerciements personnalisés après le mariage.

Notre conseil…

N'hésitez pas à prendre un jour de congé pour vous charger de cette obligation somme toute fort agréable. En semaine, la pression exercée sur les vendeuses est moins fortes. Elles auront donc plus de temps pour se consacrer totalement à vous.

Les couverts…

Posséder des couverts en argent massif était, à une époque, un signe de prospérité et de grande richesse. Cette argenterie s'accompagnait souvent de la présence de domestiques toujours prêts à astiquer. Aujourd'hui, l'argent pur a fait place à un alliage de cuivre, de zinc et de nickel. Celui-ci est recouvert, grâce à la technique de l'électrolyse, d'une fine couche d'argent. Il faudra donc frotter et frotter encore mais cela n'est rien en comparaison au plaisir d'avoir cette ménagère qui fera rêver vos copines encore célibataires.

Notre conseil…

Tout ce qui brille n'est pas argent. Si toutes les grandes marques de couverts en métal argenté se reconnaissent grâce à un poinçon garantissant un grammage minimum d'argent sur 24 pièces, d'autres critères de qualités existent. Ainsi, vous vérifierez la teneur en nickel des objets qui est également gage d'excellence et vous tâterez du bout des doigts l'intersection des fourches de la fourchette pour en déterminer la qualité de finition. Les courbes des couverts ainsi que leur équilibre au creux de la main finiront de vous convaincre de la pertinence du choix. Un couvert doit pouvoir se tenir fermement dans la main. Amusant au premier abord, ce contrôle révèlera toute son importance au fil des années. Imaginez-vous durant 20 ans avec des couverts dont vous n'appréciez que dans une mesure toute relative l'emploi. Enfin, les futurs maris ne doivent pas trop s'en faire : des produits très efficaces et sans aucun danger pour ses utilisateurs permettent de conserver des couverts impeccables sans devoir frotter comme un forcené.

Les verres…

Existe-t-il matière représentant mieux la pureté d'un mariage que le cristal ? Transparent et éclatant, un verre de cristal semblera à la fois fort et fragile, merveilleux symbole de la vie d'un couple. Pouvoir ouvrir l'armoire qui recèle la vaisselle du dimanche et voir ces dizaines de verre est un moment de bonheur que tous les jeunes mariés aiment vivre, symbolisant ainsi leur entrée dans un nouveau monde. Tous les styles sont aujourd'hui déclinés en cristal. Alors, qu'il soient taillés, gravés ou classiques, toutes les occasions seront bonnes pour lever votre verre.

Notre conseil…

Le cristal, depuis le 15ème siècle, connaît un fameux concurrent : le cristallin. C'est un verrier vénitien qui mit au point cette technique permettant d'obtenir une matière plus transparente encore que le verre. D'ailleurs, le cristal n'apparaît en Angleterre qu'au 17ème. Ce dernier se distingue par l'éclat de ses reflets et par le son quasiment inimitable qu'il produit lorsque deux verres s'entrechoquent. Il possède ses caractéristiques de son taux élevé en plomb. Quant à son prix souvent prohibitif, sachez qu'il est la conséquence de nombreuses heures de travail. Le cristal se souffle et aucun ordinateur n'est encore arrivé à reproduire la finesse de ce travail à la main sans faire perdre beaucoup d'éclat à l'objet fini.

L'heure des choix a sonné. Si votre budget ne vous permet pas de vous (faire) offrir tout un service en cristal, le cristallin devrait faire l'affaire. Certaines pièces de cristal pourront être achetées par la suite, relevant la beauté de votre intérieur de mille feux.

Le raffinement de la porcelaine…

Imaginez votre table : les couverts en argent sont disposés. Face à eux, des verres en cristallin, superbes. Il ne manque qu'une chose… La porcelaine pardi ! L'alliance de la finesse et de la résistance permet d'en faire la compagne de toute une vie. La maîtresse de maison sera toujours fière de sa table et les convives ravis que l'on ait mis les petits plats dans les grands pour les accueillir. De plus en plus de créateurs ont choisi ce support pour laisser s'exprimer leur imagination. Vous prendrez cependant garde de ne pas céder trop vite à un effet de mode afin de ne pas laisser la lassitude s'emparer de vous lorsque vous sortirez votre porcelaine d'ici 15 ans. Rien ne vous empêche, par contre, d'acheter quelques pièces, ponctuellement, afin d'égayer votre tablée.

Les plus sceptiques quant à ce genre d'achat argumenteront en disant que mettre autant d'argent dans un service qu'on ne sortira peut-être que 30 fois sur toute une vie est une hérésie. Et pourtant… La porcelaine est également un élément décoratif qui trouvera sa place dans une salle à manger raffinée. En effet, quel bonheur de laisser une soupière signée par un grand maître artisan, généralement domicilié à Limoges, sur le dessus d'un buffet, provoquant la jalousie chez vos invités et ce, même si vous ne sortez pas l'entièreté du service.

Comme pour l'argenterie, les techniques modernes de production permettent aujourd'hui de laver ses porcelaines au lave-vaisselle. La délicatesse de votre peau qu'il n'est pas question de plonger dans un bac d'eau savonneuse ne sera donc plus un argument de poids.

Le saviez-vous…

Ce sont les Chinois, encore eux, qui sont à l'origine de la porcelaine. Savant mélange de kaolin, d'argile kaolinique de quartz et de feldspath, le matériau ainsi obtenu fascine les grandes cours depuis des siècles et ce, partout à travers le monde. La porcelaine ne pourra être " de Chine " que lorsqu'elle est composée de 50% de kaolin et de 50% de poudre d'os.

La faïence ne manque pas de classe…

Battez froid les idées reçues qui font de la faïence la petite sœur pauvre de cette reine qu'est la porcelaine. Outre son coût moindre, la faïence joue la carte de l'originalité. Vous ne prenez en effet aucun risque à acheter un service moins classique puisque, en cas de lassitude, vous pourrez toujours le changer à l'envi. Du coup, la faïence deviendra votre service de tous les jours.

La solution réside sans doute à inscrire sur votre liste de mariage autant un service en porcelaine qu'en faïence. Libre à vous, selon la générosité de vos invités, de prendre les deux ou de choisir l'un ou l'autre pour vous assurer des tables harmonieuses.

N'oubliez pas que votre table sera bien pauvre si vous ne pouvez l'orner de linge de table prestigieux. Vous prendrez donc soin d'ajouter nappes et serviettes sur votre liste. Dans le même ordre d'idées, vous n'hésiterez pas à proposer du linge de maison. Draps et essuie-éponge seront autant de douceur que vous serez ravi de recevoir et qui feront de votre quotidien de véritables instants de bonheur. On a tendance, en effet, à oublier que nous passons près d'un tiers de notre vie dans un lit. Alors, pourquoi ne pas pousser le vice jusqu'à inclure dans cette liste qui vous apparaîtra bien longue une literie complète.

La liste s'ouvre à toutes les folies…

L'époque est comme ça : il n'y a plus aucune limite aux cadeaux. Rares sont ceux qui osent déjà demander à leurs proches de participer au financement de leur maison mais ils existent. Beaucoup plus fréquent depuis peu, l'électroménager est venu remplacer les vases et les plateaux sur les listes de mariage. Ainsi, une bande de copains n'hésiteront pas à mettre leurs moyens en commun pour offrir ici une machine à laver, là la panoplie complète du maître torréfacteur.

On le voit, tout est permis. Pourquoi ne pas demander à chacun de mettre quelques sous dans une cuisine équipée, l'achat d'une voiture " familiale " ou dans l'entretien du petit jardin qui se meurt désespérément à l'arrière de votre appartement en rez-de-chaussée ? Soyez fous. Comme au Lotto, 100% des gagnants ont tenté leur chance.

Tags : Cadeaux

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2024 VO Publishing s.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région