Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

Quelle somme donner pour un mariage ?

  • Publié le 13-08-19
  • Catégorie : Au secours!

L’histoire est plutôt classique, vous êtes invité à un mariage, tout se passe à ravir, vous profitez des festivités avec bonne humeur et soudain, vient l’heure de déposer des sous dans l’urne… D’un coup, la panique vous envahit et des gouttes de sueur perlent sur votre front. Vous tentez d’espionner les autres convives, mais rien n’y fait, vous ne parvenez pas à voir combien ils glissent dans la petite enveloppe. Mais combien allez-vous bien pouvoir donner aux jeunes mariés ? Voici quelques éléments de réponse qui devraient pouvoir vous éclairer.

Rembourser le repas

Pour certaines personnes, la somme offerte aux époux doit pouvoir rembourser le repas de mariage. La convenance voudrait donc que l’enveloppe contienne au moins 40 euros par personne, soit 80 euros par couple. Le raisonnement semble plutôt logique et permettra aux mariés de profiter d’un voyage de noces très agréable. Après tout, vous auriez dépensé la même somme en vous rendant au restaurant et vous n’auriez alors pas profité des petits fours et de la piste de danse !

Néanmoins, si 40 euros constituent le minimum syndical pour ces invités, le montant moyen des cadeaux offerts aux époux tourne généralement plutôt autour de 110 euros par couple soit 55 euros par personne. Ce qui représente déjà une somme plus conséquente.

Bien évidemment, cela concerne les convives ayant participé à la journée entière. Si vous n’êtes invité qu’au vin d’honneur, l’enveloppe pourra être moins généreuse avec en moyenne 15 euros par tête.

Combien donnjer pour un mariage?

Faire selon ses moyens

Bien évidemment, tout le monde ne peut pas se permettre de déposer autant d’argent dans l’urne. De nombreux frais ont déjà été engagés pour se rendre à la fête de mariage (tenues, transports, logement, coiffure …), grappillant déjà les restes du budget mensuel. Le meilleur conseil reste donc de faire en fonction de vos moyens. Si vous vous voyez dans l’impossibilité de déposer des sous, ce n’est pas grave, écrivez une jolie lettre aux jeunes mariés. Cela leur fera certainement plus plaisir que n’importe quelle somme versée ! Alors ne vous endettez pas et ouvrez votre cœur à la place !

Si vous ne souhaitez pas venir les mains vides, optez pour un petit cadeau qui fera son effet. Une jolie plante ou un présent fait main sera toujours apprécié et ne vous coûtera pas grand-chose.

Une question de proximité affective

De manière générale, les mariés s’attendront toujours à recevoir une somme plus importante de la part des personnes qui leur sont le plus proche. Tout est une question de proximité affective. Personne n’attend d’un collègue qu’il offre la même somme qu’un oncle ou une tante. Prenez ce critère en considération avant de glisser votre enveloppe dans l’urne. Quelle relation entretenez-vous avec les mariés ? Quels sont vos moyens ? En tant que membre de la famille, vous éprouverez sans doute davantage de pression qu’une simple connaissance...

Les derniers commentaires


Laissez un commentaire

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté

Les News

Promotion Jenny's happenings

Promotion Jenny's happenings

Détendez-vous le jour de votre mariage en confiant les rênes à une professionnelle ! En cette période de soldes, Jenny's Happenings vous offre sa présence le jour j à 350 euros au lieu de 500 euros.

Les Concours

Les sondages

  • J’ai opté pour une robe de mariée de couleur :
  • Blanche
  • Ocre
  • Ivoire
  • Or
  • Beige
  • Rose
  • Rouge
  • Noire
  • Autres

Les salons du mariage