Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

Guide de l'invité de mariage

  • Publié le 10-05-19
  • Catégorie : Au secours!

Vous êtes témoins ou simplement invités à un mariage, vous vous posez tout un tas de question et vous avez peur de faire un faux pas durant la cérémonie, que ce soit par votre tenue ou votre attitude ?

Voici un ensemble de conseils pour que tout se déroule sans encombre et que vous surviviez avec brio à cette épreuve !

Première étape – La réponse au faire part

Cela peut sembler anodin, pourtant, c’est peut-être là la première erreur que vous puissiez faire pour un mariage.

Si vous avez reçu votre carton d'invitation, pensez à répondre, et ce rapidement, afin que les mariés puissent s'organiser en termes de nombre pour leur mariage. Ce serait dommage qu'il n'y ait pas assez de petits fours pour tout le monde ...

Préférez une méthode écrite afin que les mariés puissent se retrouver dans les réponses et avoir une liste de présence claire et établie.

Deuxième étape – Quelle tenue ?

Commencez par savoir une chose – il n'existe pas de tenue idéale pour les mariages. Chaque mariage est différent, ce peut être un mariage champêtre, ou au contraire un mariage des plus chics, cela peut changer du tout au tout.

Pour savoir que mettre, commencez par voir s'il n'y a pas de dress code établi dans l'invitation.

Certains donneront des indications précises, si les messieurs doivent venir avec des chapeaux, d'autres compteront simplement sur vous pour faire le bon choix.

Deux choses importantes sont à garder en tête.

D'une part, ne pas faire de l'ombre aux mariés. Après tout c'est leur mariage, et la mariée appréciera assez peu de voir d'autres dames en robes blanches... Nous vous conseillons de faire un tour ici pour éviter cela.

Pour les hommes, même s'il y a moins de risque d'éclipser le costume de marié, n'hésitez pas à montrer à celui-ci ce que vous comptez mettre comme costume de mariage, histoire d'éviter par exemple d'avoir une tenue similaire au sien.

Pour le reste, si vous ne savez pas si vous devez mettre une tenue moulante, une robe courte, un décolleté, ou pour ces messieurs, un deux pièces simple, une cravate ou un nœud papillon ...

Il n'y a pas de meilleur conseil que de vous assortir à votre morphologie et votre personnalité.

Selon votre silhouette, une robe longue avec des talons, ou une combi, ou même un tailleur, tout est possible ! Vous pouvez vous permettre certaines choses que vous ne pourriez pas mettre dans d'autres circonstances, comme un dos nu pour les dames, ou des bretelles pour les hommes. Notez d'ailleurs que pour ces derniers, rien n'oblige à devoir porter un smoking complet, ils peuvent se contenter d'une chemise classe à manches courtes, d'un pantalon de costume et d'un gilet plutôt qu'une veste.

Quelques tenues à éviter tout de même : les collants colorés pour ces mesdames, les leggings et les sandales pour ces messieurs. C'est un non votre honneur.

Il faudra d'ailleurs peut être faire des essayages si vous ne pensez pas avoir ce qu'il faut, ou si vous voulez ne pas porter la même tenue que celle du dernier mariage.

Troisième étape - Le cadeau

Eh oui, qui dit mariage, dit cadeau. Il n'est parfois pas simple de savoir comment trouver un cadeau qui saura faire plaisir aux mariés. Tout comme la tenue, le cadeau idéal n'existe pas. Chaque personne a ses goûts, et si certains demandent simplement de l'argent, d'autres s'attendent à avoir un cadeau personnalisé, bien que l'un n'empêche pas l'autre.

Oubliez les chocolats, sauf s'ils sont vraiment particuliers, idem pour une bouteille de vin (Sauf si vous mettez la main à la pâte en personnalisant l'étiquette par exemple.)

Vous pourriez offrir un coffret beauté à la mariée par exemple, ou un cadre photo avec les meilleurs souvenirs de votre amitié. Un porte clés personnalisé, un mug, des tasses, un décapsuleur marrant ... tous les budgets sont les bienvenus, et trouver une idée est parfois plus simple qu'il n'y paraît, si tant est que vous lui offrez un cadeau qui lui servira ou au contraire, un cadeau insolite et humoristique.

Après tout, ne dit-on pas que toutes les occasions sont bonnes pour rire ? Ainsi, un cadeau parfait et hors du commun n'est pas forcément un cadeau romantique, les tourtereaux sont aussi là pour passer un bon moment, et le plus beau cadeau est peut-être de les gâter en le rendant aussi bien que possible, et le rire est en ce sens une arme redoutable.

L'épreuve finale – le grand jour.

A nouveau, si vous comptez vous lancer dans un grand discours des plus romantiques, n'en faites pas non plus trop, sauf bien évidemment si vous êtes le témoin et que le marié est votre meilleur ami, à ce moment-là, tout est permis !

Plus sérieusement, le meilleur conseil pour la noce est sans doute de vous amuser. Plus l'ambiance est bonne, plus il y'a de chance qu'on oublie votre surconsommation de dragées, ou votre étonnante sincérité vis à vis de combien vous aimez les mariés. Ou au contraire, cela restera dans les annales pour les décennies à venir. Après tout, ce n'est pas une science exacte !

Les derniers commentaires


Laissez un commentaire

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté

Les News

Des robes de mariées à 100 euros chez Ange & Demon

Des robes de mariées à 100 euros chez Ange & Demon

A l'occasion d'une grande liquidation, la boutique Ange & Démon Mariage vous propose des robes de mariées et des robes de cocktail à des prix extraordinaires

Les Concours

Les sondages

  • Votre mariage est :
  • Une 1ère union
  • Une 2ème union
  • Une 3ème union ou plus

Les salons du mariage